MBA Science des Données – Comment gérer ses données efficacement ? | ESA Management

MBA Science des Données – Comment gérer ses données efficacement ?

Comment gérer ses données efficacement ?

A l’heure du Big Data, savoir gérer ses données efficacement est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. La complexité des techniques de traitement de ces informations a conduit à l’émergence de nouveaux métiers. Voici un récapitulatif des domaines pour lesquels la bonne gestion de la data est indispensable au développement serein d’une entreprise.

Gestion interne des données

Cyber-sécurité

La protection des données est une mission primordiale pour toute entreprise. Celle-ci doit garantir la sécurité de son réseau informatique face aux risques (internes et externes) d’exploitation frauduleuse de la data. Pour cela, il faut veiller au cryptage des données, à des restrictions d’accès aux informations sensibles, ainsi qu’à la mise en place de protections contre les risques de piratage (phishing, spyware, trojan horse, etc.).

Un cadre législatif européen de gestion des données

Depuis 2018, l’Union européenne oblige les entreprises à se conformer au règlement général sur la protection des données (RGPD). Le texte régule ainsi le traitement des données personnelles des citoyens européens, notamment lorsqu’elles sont collectées par des entreprises. Il est donc important pour les sociétés de se soumettre à ces lois, au risque de subir des sanctions financières importantes.

Coordination des flux entre les équipes

Face au volume massif de data collectée par les entreprises, l’harmonisation interne des données représente également un enjeu de productivité important. Pour pallier le risque de désorganisation, l’utilisation d’un logiciel CRM (Customer Relationship Management) est fortement recommandé. Ces systèmes permettent d’organiser les données à disposition d’une entreprise afin d’en faciliter l’exploitation par les différents pôles. Un CRM est donc un outil de travail intéressant pour les métiers qui nécessitent le traitement quotidien d’un flux important d’informations.

Exploitation des données récoltées

Le potentiel stratégique de l’analyse de data

La multiplication vertigineuse du volume de données accessibles par les entreprises leur a ouvert de nombreuses possibilités en termes stratégiques. Grâce au développement de métiers tels que Data Scientist ou Data Analyst, l’analyse de data permet d’adapter les prises de décision en se basant sur la bonne lecture de ces informations complexes.

De la Big Data à la Smart Data

La différence entre la Big Data et la Smart Data repose essentiellement sur une variance méthodologique : là où la Big Data est marquée par une accumulation importante du volume d’information, la Smart Data va privilégier le tri qualitatif des données exploitables. Autrement dit, cette dernière va préférer se concentrer sur la data qui a été identifiée en amont comme pertinente, plutôt que chercher à collecter le maximum de données.

La formation de nouveaux talents en gestion des données

A la vitesse où évolue le Big Data, les outils de gestion des données deviennent de plus en plus nombreux et spécifiques. D’où la prolifération, ces dernières années, de nombreux métiers d’avenir dans ce secteur. C’est pour cette raison que chez ESA Management, nous avons décidé de mettre en place le MBA “Science des Données”. Ce cursus, accessible en formation continue en E-learning, a fait le choix de répondre à une exigence ambitieuse : assurer aux élèves un avenir professionnel dans un secteur où la complexité des données exploitées demande une expertise sans cesse renouvelée. Pari tenu.

Articles récents

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

Pourquoi devenir risk manager...

Le métier de risk manager est récent et encore peu connu Le « risk management » est un anglicisme, qui pourrait être expliqué comme la...

Quelles soft Skills faut-il pour faire du Risk Management...

La pérennité d’une entreprise est corrélée à sa capacité à innover, à se réinventer et à se démarquer de ses concurrents Mais il est...

Comment le manager doit pouvoir intégrer ses données dans...

Comment intégrer ses données dans la blockchain Recourir aux outils numériques et aux nouvelles technologies est désormais un gage...

Qui peut bénéficier d’une VAE et quels sont les...

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un moyen d’accéder à de nombreux diplômes Il ne s’agit pas là d’une...

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV

Prendre RDV