Foire aux questions

FAQ

Foire aux questions

Inscription

Vous devez remplir le formulaire de Candidature pour recevoir le dossier d’inscription par mail. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié donc pensez bien à remplir votre dossier, répondre à toutes questions et joindre l’ensemble des pièces demandées.

Après étude et acceptation de votre dossier, vous recevez vos accès pour passer pour des tests en ligne et un entretien de motivation en vue de décider de votre admissibilité.

À l’issue, vous recevez une confirmation d’inscription par mail sous 8 jours. L’admission définitive a lieu à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation selon la formation.

Les inscriptions débutent dès le mois de décembre et le début des cours a lieu en septembre/octobre.

Nous vous conseillons de vous y prendre le plus tôt possible pour avoir le temps de trouver un employeur et une mission conforme aux exigences de la formation.

Tant qu’il y a des places disponibles, nous acceptons les candidatures (attention, il faut tenir compte du délai pour trouver une entreprise dans le cas des formations en alternance).

Formations

Tous nos titres sont reconnus par l’Etat (enregistrés au Répertoire National) aux niveaux VI (Bachelor ), et VII (Manager & Master).

Les BTS débutent les cours en septembre, les Bachelors, fin septembre ou début octobre et enfin des Manager & Master débutent fin août ou début septembre.

Si vous effectuez votre année en alternance en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage, votre entreprise règle pour vous les frais de scolarité liés à votre formation.
En formation initiale, les frais de scolarité sont à votre charge. Pour en savoir plus sur nos tarifs, contactez-nous directement.
En formation professionnelle continue, vous pouvez utiliser votre CPF. Toutes les informations sont disponibles sur le site moncompteformation.gouv.fr ou contactez-nous directement

Alternance

Une fois votre inscription validée, vous bénéficiez de notre dispositif d’Accompagnement à 360° proposé par l’école. Il vous permettra d’être coaché dans votre recherche, mais également d’être positionné sur les offres de nos nombreuses entreprises partenaires.

Etant CFA, tous nos programmes sont accessibles en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

ESA Paris fonctionne sur un rythme d’une semaine à l’école et une semaine en entreprise pour les Programme du BTS et Bachelor.

Pour les niveaux supérieurs, le rythme d’alternance est d’une semaine à l’école et 3 semaines en entreprise.

Vous avez jusqu’à la date de la rentrée afin de trouver votre contrat en alternance. L’intégration après la rentrée dépendra des places disponibles et d’un délai pédagogique raisonnable.

Oui, si vous louez un logement, vous pouvez demander l’APL auprès de la Caisse d’Allocations familiales.

En contrat d’apprentissage, la période d’essai est de 45 jours passés en entreprise. Elle est non renouvelable.

En contrat de professionnalisation, elle est d’1 mois non renouvelable. Pendant cette période, le contrat peut être résilié par l’une ou l’autre des parties.

Etudiants internationaux

Si vous vivez à l’étranger, consultez le processus d’admission pour les candidats internationaux.

Demande d’Informations

Vous n’avez pas trouver de réponse à vore question ? N’hésitez pas à nous la poser à partir de la demande d’informations.

Journée Porte Ouvertes

Venez poser toutes vos questions et rencontrer l’équipe ESA, ses étudiants et les intervenants.

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV

Prendre RDV