Axe Immobilier et Patrimoine

Présentation

Le secteur immobilier se divise en 3 grands domaines d’activités :

  • Les métiers de la production et de la promotion immobilière

    Constructeur, lotisseur, promoteur, responsable de programme immobilier, prospecteur foncier, architecte, etc.

  • Les métiers de la transaction immobilière

    Négociateur, agent immobilier, mandataire spécialisé (fonds de commerce, etc.), expert immobilier, diagnostiqueur, etc.

  • Les métiers de gestion des biens immobiliers

    Gestionnaire de parc locatif, syndic de copropriété, administrateurs de biens, gérant de patrimoine, etc.

Les métiers de l'Immobilier

L’expertise et la valorisation des biens immobiliers

Ces professionnels exercent principalement leurs activités dans les agences immobilières, les cabinets d'administration de biens, les sociétés immobilières, les sociétés de promotion et de construction, les directions immobilières des grandes entreprises, les offices d'HLM, les cabinets de notaires.

Les métiers de la transaction immobilière

Le négociateur(trice) immobilier recherche des terrains et des biens (maisons, appartements, bureaux, etc.) à vendre ou à louer. Il en estime le coût, les fait visiter aux éventuels acquéreurs et joue un rôle de conseil. Intermédiaire privilégié entre vendeurs et acheteurs ou entre propriétaires et locataires, le négociateur accompagne ces clients jusqu’à la conclusion de l'affaire. Enfin, il gère les dossiers sur le plan administratif et financier (promesse de vente, documents officiels nécessaires à l'achat ou la location du bien. Les horaires de travail du négociateur sont irréguliers et décalés, avec des soirées et weekends consacrés aux rendez-vous clients. Une grande disponibilité est donc nécessaire. Persuasif le négociateur doit convaincre non seulement l'acheteur, mais aussi le vendeur, de la justesse du prix qu'il a estimé.
Les agences immobilières recrutent des négociateurs immobiliers.

Les directions immobilières des entreprises possédant des biens immobiliers, notamment les grands groupes d'assurances, font également appel aux services des négociateurs.

Les promoteurs constructeurs embauchent eux aussi des négociateurs immobiliers. Ces derniers se chargent de trouver des acquéreurs "sur plan", dès le début de la construction de maisons ou d'immeubles.

Les métiers commerciaux

Les métiers commerciaux sont une voie privilégiée d'embauche de jeunes diplômés.

Les besoins en recrutement de ces profils commerciaux portent principalement sur les négociateurs (assistants commerciaux, conseiller vente) et le cadres d'exploitation (chefs d'agence, gestionnaire de copropriété, responsables de programmes°. Les opportunités d'embauche sont fortement localisées en Île de France.

Nos formations

Trouvez la formation qui vous correspond :

Trouvez votre formation parmi ces certifications selon votre statut et niveau actuel ainsi que le rythme et lieu d’enseignement souhaité.

Bachelor

Gestion d’actifs et de patrimoine immobilier

Les certificats (ou blocs de compétence) peuvent s’obtenir de manière indépendante. La validation de l’ensemble de ces certificats vous permet d’obtenir le titre.

Disponible en :

Autres certificats :

Certificat

Transaction Immobilière

Disponible en :

Bachelor

Gestion d’actifs et de patrimoine immobilier

Les certificats (ou blocs de compétence) peuvent s’obtenir de manière indépendante. La validation de l’ensemble de ces certificats vous permet d’obtenir le titre.

Disponible en :

Autres certificats :

Certificat

Transaction Immobilière

Disponible en :

Validation des Acquis de l'Expérience

Nos formations

Trouvez la formation qui vous correspond !

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures