La gestion de patrimoine vous donne l’opportunité de guider les clients par rapport aux investissements et aux choix de placements. D’ailleurs, quid du cycle de vie du patrimoine en question ? Une formation gestion patrimoine peut vous aider. Nous allons tout découvrir dans cette rubrique.
Pourquoi se construire un patrimoine ?
Avoir un patrimoine reste un avantage à différents égards. En le possédant, on est à l’aise du point de vue financier et on peut envisager l’avenir plus sereinement. On est certain de surmonter les périodes de chômage et d’assurer la retraite. On met les héritiers à l’abri du besoin.
Disposer d’un patrimoine permet de compléter les revenus locatifs. Notez que vous pouvez posséder différentes sortes de fortunes dont :
- Le patrimoine mobilier
- Le patrimoine immobilier
- Le patrimoine financier
- Le patrimoine professionnel
Un cabinet spécialisé peut vous aider à réaliser un bilan patrimonial à la demande. Une formation gestion patrimoine vous aidera aussi à y voir plus clair.
Quid du cycle de vie du patrimoine ?
Généralement, on gère le patrimoine en fonction de l’âge. Entre 30 et 40 ans, on commence par édifier les fondations de son bien. Pour ce faire, on s’endette parfois pour créer son entreprise, on construit son foyer, on commence à investir dans des affaires rentables.
Entre 45 et 65 ans, on utilise les fruits de nos investissements pour assurer les frais de scolarité des enfants. On acquiert la résidence qu’on a longtemps achetée à crédit. On commence alors à valoriser son patrimoine. De 60 à 70 ans, on s’organise sur la transmission de la richesse. Ici, vous avez réussi et vous songez à transmettre vos biens à vos enfants. Vous avez fait le travail.
De 70 à 75 ans, on est fatigué et les besoins commencent à baisser. Le cycle prend généralement fin à 90 ans. La transmission du patrimoine ne peut cependant s’improviser. Cela requiert un suivi consciencieux. Vous devez donc solliciter les professionnels qui vous accompagneront dans toutes les démarches.
Un expert qui a suivi une formation gestion patrimoine sera à même de vous donner de précieux conseils en la matière.
Quelle formation pour la gestion de patrimoine ?
Pour travailler dans la gestion de patrimoine, vous pouvez étudier et décrocher un master dédié en école privée ou au sein de l’université. Ce diplôme vous permet d’accéder au métier de CGP, mais notez qu’un master en sciences économiques et en droit peut également vous y conduire.
Ces cursus vous permettent de devenir force de proposition et d’aider vos clients à optimiser leur patrimoine. Vous êtes certain d’acquérir des techniques et des méthodes de communication et de négociation commerciale. Vous apprendrez à utiliser les outils indispensables au métier pendant les stages.
Chez ESA Management, nous vous proposons une formation gestion patrimoine. Notre établissement dispose de 14 certificats et est inscrit aux RNCP ou Répertoires Nationaux des Certifications Professionnels. Nos formations sont éligibles au CPF. Si la gestion de patrimoine vous intéresse, nous vous proposons deux Bachelors dont :
Ces Bachelors vous préparent à différentes compétences pour assumer les métiers en lien avec la gestion de patrimoine. Vous pouvez vous former en continu ou en alternance. Sinon, optez aussi pour notre formation gestion patrimoine en ligne pour mieux vous organiser.