Assurance, Banque et Immobilier | ESA Management

Assurance, Banque et Immobilier

BACHELOR

Présentation

Le titre « Bachelor Assurance, Banque & Immobilier » de l’ESA permet l’obtention du titre EUROPEAN BACHELOR OF SCIENCE IN BUSINESS, SPECIALITY INSURANCE, BANKING & REAL ESTATE (accrédité E.A.B.H.E.S).

Niveau

+3ème année

Rythme

1 semaine Ecole & 1 semaine entreprise

Durée

725 heures

Classe

-

Format

Alternance - Présentiel

Accessibilité et PMR

Locaux accessibles à tous

Langues

Français

Tarif

4500 €

Objectifs

Les principales activités d’un Conseiller de Clientèle en Assurance, Banque & Immobilier ciblent cinq grandes fonctions :

  • Organisation de son activité de prospection commerciale dans le cadre d’offres de produits ou/et services d’assurances, banque, immobilier auprès d’une activité ciblée.
  • Accueil, information et analyse du contexte et besoins du client.
  • Conseil et vente de prestations adaptées au client en assurance, banque.
  • Fidélisation et développement du portefeuille client.
  • Maîtrise des modalités de la transaction immobilière.

Détails de la formation

Le Conseiller de Clientèle en Assurance, Banque & Immobilier prospecte, informe, conseille une clientèle de personnes physiques, de salariés, de commerçants, de professionnels libéraux et de retraités dans le choix de produits d’assu- rances de dommages, de prévoyance, d’assurance-vie, d’épargne retraite mais aussi de produits bancaires. Il prospecte et conseille également une clientèle d’entreprise (PME, ETI).
Quel que soit le produit, banque, assurance, immobilier, il aura à interroger le prospect ou le client sur la mission qui lui est confiée et pour laquelle il fera signer au client une fiche de mission. Dès lors, il aura à analyser la situation du/de la cliente et à formuler son conseil adapté à son profil, par écrit, et signé par ce dernier. Les informations reçues seront traitées en respect avec la Réglementation Générale de la Protection des Données personnelles (RGPD).
Une de ses spécificités est donc d’être conseiller/conseillère dans le respect de la Directive de Distribution d’Assurance (DDA), ce qui l’amène à interroger les clients sur l’évolution de leur situation per- sonnelle (à titre d’exemples, nouvelle naissance dans une famille, acquisition d’un logiciel et d’un équipement informatique, chez un professionnel) et proposer, si le besoin émerge, des offres complé- mentaires pour développer son chiffre d’affaires assurance ou bancaire.
Son employeur lui fixe des objectifs de suivi et de développement de son portefeuille.
Les opérations d’accroissement de la clientèle vont être une des sources importantes du développement du chiffre d’affaires. Aussi on attend du Conseiller de Clientèle en Assurance, Banque & Immobilier qu’il maîtrise son agenda de façon à partager également son temps entre la souscription d’affaires nouvelles sur une clientèle nouvelle et la souscription d’affaires nouvelles sur la clientèle existante, qui est le mode optimum pour fidéliser celle-ci. L’évaluation de sa performance tiendra beaucoup à une atteinte équilibrée des résultats obtenus sur ces deux plans.
Dans le cadre de sa mission, il/elle doit donc s’obliger à introduire les nouveaux produits et services conçus par ses employeurs et ne pas se limiter à ce qu’il/elle a l’habitude de proposer. Convaincre le client appelle une valeur ajoutée commerciale, des talents et un engagement.
Face à la révolution du numérique qui impacte également le Conseiller de Clientèle en Assurance, Banque & Immobilier, les pratiques commerciales vis-à-vis des prospects et clients évoluent vers des nouvelles approches qui s’appuient sur des supports digi- taux (tablettes…).
Qu’il assure son activité au sein d’une Banque ou d’une entreprise d’Assurance ou d’un courtier en assurance, le Conseiller de Clientèle en Assurance, Banque & Immobilier doit posséder les mêmes com- pétences techniques pour faire face aux obligations réglementaires des secteurs de la banque et de l’assurance. Cela implique que celui-ci ait validé les capacités professionnelles réglementaires :
• pour l’exercice de l’activité d’intermédiaire dans l’assurance,
• pour l’exercice d’intermédiaire en opérations de banque et de
services de paiement.
Pour les produits bancaires et pour les produits d’assurances, le Conseiller de Clientèle en Assurance, Banque & Immobilier ayant les capacités professionnelles réglementaires est responsable de la souscription. Ce qui implique qu’il engage sa responsabilité et celle de son employeur s’il/elle ne procède pas exhaustivement aux analyses décrites ci-dessus.
Proche des clients, le Conseiller de Clientèle doit constituer une véritable mine d’informations : contexte de vie du client, attentes, comportements relationnels, qui doivent respecter la réglementa- tion RGPD.

Ce programme est regroupé en cinq blocs de compétences :

L’organisation des cours à l’ESA permet aux étudiants de suivre leur cursus tout en travaillant dans une entreprise à mi-temps sous réserve d’avoir ce droit pour les étudiants étrangers qui ne sont pas des nationaux d’un pays de l’Union Européenne. Les étudiants ayant un emploi à mi-temps dans une entreprise sont exemptés de stage.

RYTHME DE L’ALTERNANCE
Une semaine à l’École, l’autre semaine en entreprise.

Pour répondre à la nécessité de participer à l’harmonisation des diplômes, l’ESA favorise la lisibilité internationale en permettant aux diplômés du Titre « Bachelor Assurance, Banque & Immobilier » de l’École Supérieure d’Assurances d’obtenir le Titre «  European Bachelor of Science in Business, Spéciality « Insurance, Banking & Real Estate » (Accrédité E.A.B.H.E.S), sous réserve d’avoir obtenu un minimum de 800 points au Test of English for International Communication (TOEIC).

L’ ESA prépare au Test Of English for International Communication (TOEIC). Elle est accréditée comme centre d’examen pour faire passer ce test.
Le niveau d’anglais que certifie le TOEIC est quantifié par des points qui vont de 10 à 990.

1) Contrôle continu

Chaque professeur, pendant la durée de son enseignement:

  • Organise des travaux de groupe quise tiennent pendant le cours. Une note identique est donnée à chaque membre d’un même groupe. Cette note est prise en compte dans la moyenne générale.
  • Donne un travail écrit de 1500 mots à rédiger par chaque étudiant à son domicile. La note donnée à ce travail est prise en compte dans la moyenne générale. Les notes obtenues aux contrôles des cours en e-Learning notamment à Global Exam sont prises en compte dans la moyenne générale.

Les notes obtenues aux contrôles des cours en e-Learning notamment à Global Exam sont prises en compte dans la moyenne générale.

2) Contrôles des blocs de compétences

Pour obtenir le titre Bachelor Assurance, Banque & Immobilier, il est indispensable de valider les cinq blocs. Pour valider un bloc sans passer par un rattrapage, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 12/20. Si vous n’obtenez pas cette note, un rattrapage est organisé dans les quatre semaines de votre échec. Il est impératif pour vous d’obtenir une note égale ou supérieure à 10/20 à ce rattrapage pour valider le bloc. À défaut, vous ne pourriez pas recevoir le titre Bachelor Assurance, Banque & Immobilier. Il n’y a pas de second rattrapage pour un même bloc.

3) Contrôle des capacités professionnelles

Pour obtenir le titre Bachelor Assurance, Banque & Immobilier vous devez obtenir:

  1. La capacité professionnelles en assurance pour l’exercice de l’activité d’intermédiation en assurances : Elle est acquise en obtenant une note égale ou supérieure à 12/20 à chacun des 9 cours du cursus qui portent l’astérisque * et qui font au total 175 heures d’enseignement. Pour obtenir le titre Bachelor Assurance, Banque & Immobilier, il est indispensable de valider les neuf cours. Pour valider un cours sans passer par un rattrapage, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20. Si vous n’obtenez pas cette note, un rattrapage est organisé dans les quatre semaines. Il est indispensable pour vous d’obtenir une note égale ou supérieure à 10/20 à ce rattrapage pour valider le cours. À défaut, vous ne pourriez pas obtenir le titre Bachelor, Assurance, Banque & immobilier. Il n’y a pas de second rattrapage pour un même cours.
  2. La capacité professionnelle pour les intermédiaires en opérations de banque et de services de paiement (IOBSP) : Vous êtes préparé à cette capacité professionnelle par une formation e-Learning de 150 heures. La validation des connaissances se fait à la fin de la 1re année du cursus. Cet examen consiste en un QCM de 100 questions tirées au sort, issues de la base de questions de l’ensemble de la formation en E-Learning. Pour réussir ce QCM et valider la capacité professionnelle (IOBSP) un minimum de 70 % de bonnes réponses est requis. En cas d’échec, un rattrapage est organisé dans les quatre semaines de votre échec. Pour réussir ce rattrapage, il faut obtenir un minimum de 70 % de bonnes réponses. En cas d’échec au rattrapage, vous ne pourriez pas obtenir le titre Bachelor Assurance, Banque & Immobilier. Il n’y a pas de second rattrapage.

4) Les épreuves orales

  1. Le mémoire professionnel : Le mémoire professionnel porte sur l’activité d’un Conseiller de clientèle en Assurance, Banque & Immobilier. Le sujet du mémoire est choisi d’un commun accord entre l’étudiant et le Directeur pédagogique de l’École Supérieure d’Assurances et se compose de 30 pages.
  2. Le projet professionnel appliqué : Il s’agit d’un travail réalisé en groupe, destiné à vérifier le niveau de professionnalisme des étudiants. Le projet et la composition des groupes sont du ressort de l’École. Il est validé par une soutenance.
  3. Le grand oral : Il s’agit d’une épreuve de quinze minutes sur une question portant sur un domaine de l’assurance, de la banque ou de l’immobilier à laquelle s’ajoutent quinze minutes de préparation. Chaque candidat tire un sujet sur l’un des blocs abordés tout au long de l’année. Lors de son passage, le candidat dispose de dix minutes pour exposer son sujet et de cinq minutes pour répondre aux questions du Jury. La note donnée par le jury, outre les connaissances du candidat, prend en compte le fait qu’il est parvenu à s’exprimer dans le cadre d’un plan pendant 10 minutes.

DÉLIVRANCE DU TITRE “EUROPEAN BACHELOR OF SCIENCE IN BUSINESS SPECIALITY INSURANCE, BANKING & REAL ESTATE” (ACCRÉDITÉ EABHES)

Pour être diplômé du European Bachelor of Science in Business, Speciality Insurance, Banking & Real Estate (Accrédité EABHES), il faut avoir obtenu :

  • Le titre de « Bachelor Assurance, Banque & Immobilier », et la capitalisation de 60 crédits ECTS
  • Un minimum de 800 points au TOEIC.

Le diplôme « European Bachelor of Science in Business, Speciality Insurance, Banking & Real Estate » (Accrédité EABHES) dispose avec le TOEIC d’une certification de langue anglaise reconnue dans le monde entier.
Les étudiants ayant obtenu les crédits EABHES/ECTS requis ainsi que 800 points au TOEIC, reçoivent leur Titre du représentant en France de l’EABHES lors de la cérémonie de remise des diplômes organisée par l’ESA.

Les étapes à suivre pour l’admission à la formation :

  • Etape 1 – DOSSIER DE CANDIDATURE : Le dossier de candidature est examiné dans la quinzaine suivant sa réception par un jury composé du Directeur Pédagogique de l’ESA et de la Directrice du cursus de l’ESA, qui prononce l’admissibilité au Bachelor Assurance, Banque & Immobilier ou le refus
  • Etape 2 – TESTS EN LIGNE & ENTRETIEN DE MOTIVATION : Les candidats admissibles passent des tests en ligne puis sont convoqués pour passer un entretien avec la Directrice du cursus. À l’issue de l’entretien, le candidat est déclaré admis ou non.
  • Etape 3 – RESULTATS : Les résultats sont communiqués au plus tard 8 jours à l’issue de l’entretien.

CONFIRMATION D’INSCRIPTION :
Elle s’effectue en versant les frais de sélection. Les admissions peuvent être prononcées sous réserve de l’obtention des titres, lors des sessions d’examen (juin-septembre). En cas d’annulation motivée par l’échec à un examen nécessaire pour être admis au cursus Bachelor Assurance, Banque & Immobilier, l’admission est considérée comme annulée et les droits d’inscription intégralement remboursés.

En savoir + sur les modalités d’admission

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV

Prendre RDV