Vous souhaitez vous former au management ? Pourquoi ne pas tester le blended-learning ? | ESA Management

Vous souhaitez vous former au management ? Pourquoi ne pas tester le blended-learning ?

La formation à distance est une véritable opportunité pour les salariés en entreprise. Ils peuvent ainsi concilier vie professionnelle et étude. Pourtant, elle présente parfois des faiblesses. Le blended learning est censé pallier certaines lacunes de ce type d’enseignement. Quelles sont alors les informations à connaître sur ce nouveau concept ? Découvrez la réponse à travers l’article.

C’est quoi le blended learning ?

Le blended learning est défini comme une formation mixte. Il répond aux besoins actuels des étudiants. Il est fondé sur deux principes d’apprentissage. En effet, les cours sont donnés à la fois à distance et en présentiel. Les apprenants peuvent alors travailler de chez eux et peu importe sa zone géographique. Quand il ressent des difficultés pour certains chapitres, il pourra demander à son formateur durant les sessions de rassemblement. Durant l’occasion, vous pouvez aussi parler avec les collègues. Dans le blended learning, une partie de la formation est donnée en ligne. De ce fait, il est possible de profiter d’une plus grande flexibilité. L’autre avantage est que les élèves définissent eux-mêmes leurs propres formations. De leur côté, les éducateurs choisissent les éléments qu’ils souhaiteraient transmettre aux apprenants.

Le déroulement du blended learning

L’élève devra savoir qu’il n’y a pas de modèles type dans le blended learning. Il peut alors opter pour diverses combinaisons. Un étudiant peut orienter sa formation sur l’e-learning. Pour ce cas précis, il devra seulement s’engager à échanger physiquement avec les formateurs. Les discussions permettront d’évaluer les connaissances de chaque candidat. Il mettra aussi en pratique les théories acquises dans les cours au sein d’une entreprise. Bien que cela ne soit pas véritablement une obligation, il est préférable d’adopter cette stratégie. Vous serez alors en mesure de vous familiariser avec le monde professionnel. Les cours peuvent aussi être dispensés principalement dans les centres de formation. L’élève devra cependant effectuer des exercices préparatoires. Puis, le cursus sera ponctué avec un module de validation de compétence. Dans cette formule, l’e-learning est moins fréquent.

Les avantages de la formation mixte

Pour un étudiant, l’apprentissage hybride procure de nombreux avantages. D’abord, il pourra apprendre à son rythme. Il accèdera seulement à son compte pour accéder aux ressources. À noter qu’il aura besoin d’un logiciel spécial pour bénéficier de la formation. Les universités proposent des formations personnalisées. Toutefois, l’objectif est qu’un candidat réussisse son parcours scolaire. Les contenus augmenteront progressivement de niveau au fur et à mesure des mois. Les niveaux de chaque apprenant sont vérifiés régulièrement à travers des outils de reporting. Il n’y a donc pas le moindre risque de passer inaperçu aux yeux des enseignants.

Les conditions d’accès au blended learning

L’ESA englobe plusieurs filières. Il y a le management, le data et digital, l’assurance ou encore les ressources humaines. Le candidat devrait donc choisir la voie qu’il aimerait emprunter avant l’inscription. La procédure d’adhésion se déroule en plusieurs étapes. Il faut d’abord poser un dossier de candidature. Les tests en ligne seront ensuite le prochain acte après l’acceptation du dossier. Enfin, il est nécessaire de passer des entretiens devant des jurys.

En conclusion, la formation mixte présente un nombre important d’avantages pour les étudiants. Les cours présentiels et l’e-learning sont indissociables dans l’apprentissage hybride. L’élève doit réussir de nombreuses procédures pour finaliser son admission.

Articles récents

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

Management stratégique et opérationnel : quelle...

Entre les termes management stratégiques et opérationnels, il existe une grande différence Le management stratégique est le processus de prise de...

Comment élaborer une cartographie des risques...

Que ce soit pour une grande entreprise ou une PME, la création d’une cartographie des risques est indispensable Afin de mieux gérer...

Qu’est-ce qu’un diagnostic patrimonial...

Un diagnostic patrimonial est une opération qui consiste à évaluer le patrimoine d’une personne Réalisé par un professionnel, il permet de...

Qu’est-ce que le management par les compétences...

Faisant partie des techniques de management importantes, le management par les compétences est un savoir-faire qui ne se limite pas à la gestion...

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV