RH : savoir jongler entre avantages fiscaux et rémunération

RH : savoir jongler entre avantages fiscaux et rémunération

La rémunération et les avantages sociaux représentent des enjeux RH stratégiques au sein d’une société. Bien préparés et étudiés, ils constituent l’attractivité d’une entreprise. Grâce à des formations comme le management licence, les responsables RH peuvent acquérir des méthodologies pratiques. Ainsi, cela leur permet de jongler entre les avantages sociaux et la rémunération.

Comment jongler entre la rémunération et les avantages sociaux ?

La rémunération et les avantages fiscaux désignent des contreparties financières et non financières données aux employés en échange du travail qu’ils ont fourni. Versée aux employés, la rémunération fait référence au salaire auquel les candidats considèrent en premier. Quant aux avantages sociaux, ils représentent des rémunérations indirectes dont : les congés payés, les subventions (transport, garde d’enfants…), les plans de retraite, la formation des employés…

Pour bien jongler entre la rémunération et les avantages sociaux, il faut définir une stratégie de rémunération et d’avantages sociaux. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte :

  • la proposition de valeur pour les employés (PVE) ;
  • les besoins de ses collaborateurs et des candidats ;
  • les valeurs de son entreprise ;
  • la stratégie globale.

Les choix judicieux vont aussi permettre à l’entreprise de se démarquer auprès de ses employés et des talents.

Pourquoi suivre une formation sur la rémunération et les avantages sociaux ?

Le contexte économique ainsi que la réglementation doivent être examinés scrupuleusement. Une formation sur la rémunération et les avantages sociaux est pour vous, si vous le souhaitez :

  • Fidéliser vos salariés et les associer à la réussite de votre société ;
  • proposer des stratégies de rémunération correspondant au marché et aux objectifs de l’entreprise ;
  • mettre en place des outils de rémunération et des avantages sociaux pour intéresser les talents et les motiver ;
  • avoir une maîtrise sur les coûts associés.

Suivre une formation de management licence

Mis à part les établissements de RH, de commerce, de gestion et de management, les universités, l’IAE, les IUT dispensent un cursus en management licence. Les formations pour devenir responsable rémunération et avantages sociaux sont assurées par des experts.

Ayant des connaissances sur le management licence et l’évolution des règles sociales et fiscales, ils peuvent vous aider à élaborer votre stratégie RH. De plus, ils vous livrent les clés pour faciliter votre intégration aux enjeux financiers. En suivant une formation dédiée, vous pouvez gagner rapidement en compétences sur la rémunération différée et la protection sociale.

Bien formé en management, vous êtes sûr de connaître les bonnes pratiques et des solutions innovantes. La plupart des formations sont souvent opérationnelles dans l’immédiat. Il est possible de suivre une formation en management à distance ou en cours du soir.

À qui s’adresse ce programme de formation management licence ?

Ce cycle s’adresse à 3 sortes de candidats :

  • Aux candidats justifiant d’un diplôme de l’enseignement supérieur Bac + 3 qui est du même type que la licence pro, la licence Bachelor RH ou Gestion ;
  • aux candidats en possession d’un Master 1 ou Master 2 de l’université ;
  • aux candidats ayant un bac + 2 comme le DUT, BTS (MCO, NDRC, Gestion PME…) et d’une année de formation professionnelle en RH.

Les salariés bénéficiant d’une CFP de transition professionnelle peuvent aussi suivre un programme de management licence. Il est également ouvert aux personnes en reconversion professionnelle.

Articles récents

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

Télétravail post-Covid : un nouveau management de...

La période post-Covid apporte de nombreux changements, notamment au niveau du monde professionnel Le télétravail se développe et de nouvelles...

Quelles sont les étapes pour être recruté en banque...

Comme beaucoup, vous rêvez de faire carrière dans la banque Cependant, le recrutement reste une étape difficile à franchir Vous devez vous...

Data analyst : entreprise traditionnelle ou start-up...

Le data analyst s’occupe d’analyser les données collectées en utilisant des outils spécifiques Il produit des informations destinées à...

Comment débusquer les fausses formations éligibles au CPF...

De nos jours, de plus en plus de sites web proposent une (ou plusieurs) formation CPF Toutefois, certains d’entre eux sont des arnaqueurs qui...

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV