Qui peut bénéficier d’une VAE et quels sont les avantages ? | ESA Management

Qui peut bénéficier d’une VAE et quels sont les avantages ?

Lancée en 2002 par la loi de modernisation sociale, la validation des acquis de l’expérience ou VAE permet d’obtenir une certification professionnelle qui est enregistrée dans le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Dédiée au grand public, elle offre de multiples avantages. Afin de reprendre une activité, toute personne souhaitant acquérir et compléter sa qualification ou l’adapter à la VAE peut y prétendre.

À qui s’adresse la VAE ?

La validation des acquis de l’expérience est accessible à tout le monde. Elle ne tient pas compte des personnelles et professionnelles telles que la nationalité, le statut professionnel et l’âge. La seule condition est qu’elle justifie d’un an d’expérience dans le domaine auquel elle veut être certifiée. Peu importe si cette expérience a été acquise de façon continue ou interrompue, le profil candidat sera toujours validé. Mis à part les personnes possédant une qualification spécifique, les profils suivants peuvent prétendre à la validation des acquis de l’expérience :

  • les agents publics (titulaire ou non) ;
  • les employés du secteur privé (cdi ou cdd) ;
  • les intérimaires ;
  • les bénévoles avec des expériences associatives ou syndicale ;
  • les demandeurs d’emploi (indemnisés ou non) ;
  • les non-salariés ;
  • les candidats pour un concours administratif.

Les avantages d’un VAE

Il faut savoir que le diplôme obtenu à l’aide de la validation des acquis de l’expérience possède la même valeur que celle obtenue au cours d’une formation. Rappelons que le principal avantage de la VAE est de permettre l’obtention intégrale ou partielle d’un diplôme.

Obtenir un diplôme sans suivre une formation

Sans devoir retourner une nouvelle fois à l’école, les candidats désirant obtenir un diplôme ou une certification peuvent recourir à la validation des acquis de l’expérience. Grâce à ce dispositif, il est possible de faire reconnaître les compétences professionnelles qu’une personne a déjà acquises dans sa carrière. En cas de nécessité, un organisme certificateur peut valider les compétences à condition qu’elles soient équivalentes à celles obtenues au cours d’une formation.

Se former à temps partiel

Une fois que les compétences seront validées pour la certification visée, le demandeur obtiendra la VAE sans reprendre une formation. Quant à la validation partielle, la VAE permet de ne pas réapprendre certaines épreuves tout en obtenant une certification professionnelle. Elle peut aussi compléter son expérience ou suivre une formation à temps réduit.

Une évolution professionnelle

En obtenant une VAE, une personne a la possibilité d’augmenter ses chances pour décrocher un meilleur emploi. De plus, ce dispositif rend une mobilité professionnelle ou un projet de reconversion plus facile. Comparé aux autres candidats, un titulaire de VAE peut accéder facilement à un concours. La VAE peut également servir à valoriser les savoir-faire acquis durant sa vie professionnelle.

Renforcer l’image de marque d’une société

Pour une entreprise, le principal avantage de la validation des acquis de l’expérience est de renforcer son image de marque au sein de son audience. Qu’il s’agisse d’une PME ou d’une société de grande envergure, le fait de soutenir ses salariés dans les démarches de certification va avoir des impacts positifs sur l’image d’une société. En effet, elle va être entourée de collaborateurs qualifiés. Ressentie par les clients et les employés, cette vision positive sera une force pour la marque.

Articles récents

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

En quoi les compétences de management sont importantes...

L’analyste immobilier, le gestionnaire d’actifs, le chef de projet immobilier, le responsable d’agence immobilière sont quelques-uns des...

Quelles formations sont possibles dans le secteur bancaire...

Les formations conseillées pour faire carrière dans le secteur bancaire Étudiants ou professionnels en phase de reconversion, vous souhaitez vous...

Et si le management passait également par le bien-être au...

C’est bien connu, les managers ont un rôle important à jouer lorsqu’il s’agit de bien-être au travail Cette notion n’a...

Covid et distanciel, quels impacts pour former les managers...

Depuis la mise en place de l’état d’urgence sanitaire suite au covid-19, le secteur professionnel a rencontré un grand bouleversement À cause...

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV