Qu’est-ce qu’un cyber-risque et comment s’en protéger ? | ESA Management

Qu’est-ce qu’un cyber-risque et comment s’en protéger ?

Les entreprises sont maintenant nombreuses à exploiter le big-data. Pourtant, les données ne sont pas à l’abri de toute forme de piratages informatiques. Face à la recrudescence des cas sur Internet, les compagnies d’assurances proposent de nos jours des produits liés aux cyber-attaques. Que savoir sur ses offres et quelles sont les méthodes pour mettre en place des protections efficaces ?

C’est quoi le cyber-risque ?

Une entreprise est amenée à utiliser le web dans son quotidien. Les salariés envoient entre autres des emails auprès des fournisseurs ou des clientèles. Parfois, les données expédiées comportent des numéros de compte ou des éléments sensibles. Il arrive alors que des personnes malveillantes interceptent et utilisent ces données grâce à des techniques de hacking. C’est ce que l’on appelle le cyber-risque. Il faut savoir que les menaces évoluent en parallèle avec l’apparition des nouvelles technologies comme le cloud ou l’intelligence artificielle. D’ailleurs, les pirates utilisent désormais des techniques de plus en plus sophistiquées pour trouver des brèches de sécurité. Les outils traditionnels deviennent alors insuffisants pour contrer le fléau. Il est possible de mentionner les boucliers anti-intrusions. 

Quels sont les enjeux de la cyber-attaque ?

Finalement, les hackers ont pour objectif de monétiser les informations recueillies. Le ransomware présente l’une des menaces majeures pour les entreprises. Plusieurs structures ont d’ailleurs déjà payé les frais depuis une décennie. Les pertes financières sont évaluées à des milliards. Pourtant, l’argent n’est pas toujours la principale source de motivation des hackers. Certains veulent juste nuire à l’e-réputation de la société en divulguant les renseignements personnels des clients. Tout cela engendre des difficultés économiques pour les entreprises. Elles sont par exemple obligées de reconstituer les données perdues. La tâche s’avèrera d’ailleurs plus ardue sans un back up. Par ailleurs, les travailleurs ne seront pas en mesure de respecter leurs engagements au cas d’un blocage du système informatique.

Quels sont les rôles des assureurs ?

La souscription à une assurance cyber risque constitue la meilleure solution pour l’entreprise. Il sera alors facile de compenser les pertes financières engendrées grâce à la couverture procurée. Le rôle des compagnies d’assurances ne se limite pas au domaine financier. Les assureurs collaborent également avec des étudiants en informatique ou des sociétés de cyber-sécurité. Les champs de possibilité des hackers seront ainsi réduits. En effet, les travailleurs seront formés auprès des instituts afin qu’ils adoptent les bons réflexes au quotidien. 

Quelles sont les couvertures cyber-risques ?

Nombreux sont les produits d’assurances qui visent à aider les sociétés confrontées à une cyber-attaque. La plupart des formules sont censées éviter les difficultés pendant ou après une attaque informatique. Il y a pour cela plusieurs sortes de garanties en rapport avec les risques informatiques externes et malveillants. Exemple, les problèmes de virus… L’utilisateur d’un poste informatique peut également effacer de manière involontaire des données. Les compagnies d’assurances couvrent ce type d’incidence. Elles aident notamment à rétablir la confiance des acteurs commerciaux de l’entreprise. 

En conclusion, les entreprises sont loin d’être à l’abri d’une attaque informatique. Elles devront alors se prémunir face à d’éventuels risques pour éviter les pertes sur le chiffre d’affaires. Pour ce faire, il est recommandé de contacter une compagnie d’assurance. Il faut juste choisir la bonne formule adaptée à son activité.

Articles récents

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

En période de crise, il est important d’adapter son...

Depuis la fin des Trente Glorieuses, le monde a connu plusieurs crises successives La période récente a été particulièrement marquée par la...

Indemnisation des restaurateurs, comment les assurances...

Vous songez à ouvrir votre propre restaurant  En fait, pour pouvoir exercer pleinement et sereinement une activité dans le domaine de la...

Le négociateur immobilier, un médiateur entre le vendeur...

Entre un agent immobilier et ses clients, il pourrait y avoir des litiges qui les opposent Mis à part le recours au juge, les conflits peuvent être...

Le succès du Plan d’Épargne retraite, comprendre les 5...

Le système de retraite par répartition en vigueur en France connaît des moments difficiles, et beaucoup de Français se sont préparés à...

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV