Quels sont les métiers de la transaction immobilière ?

Quels sont les métiers de la transaction immobilière ?

Vous pouvez choisir entre différentes fonctions dans le secteur de l’immobilier. Ce dernier offre des salaires attractifs. Il s’agit d’un métier humain qui vous permet d’entrer en contact avec plusieurs clients. Vous découvrez de nouvelles villes, de nouveaux quartiers et de nouvelles infrastructures. Vous utilisez votre capacité à argumenter pour faire des clients heureux. Néanmoins, ce monde reste vaste et vous pourrez l’apercevoir après une formation immobilier. Quel métier est fait pour vous dans l’immobilier ?

Devenir agent immobilier

Une formation immobilier peut vous aider à devenir agent immobilier. Ce dernier présente différents biens immobiliers à vendre ou à louer aux clients qui l’ont mandaté. Il s’agit de professionnels ou de particuliers. En optant pour cette mission, vous serez amené à faire visiter les biens et à estimer leurs valeurs au préalable. Vous prendrez part aux négociations et aux différentes procédures administratives que l’agence vous aura confiées.

L’agent immobilier joue le rôle de conseiller. Ce commercial émérite peut évoluer vers d’autres postes dont celui de chef de vente ou de manager de réseaux. Il peut aussi ouvrir une agence.

Occuper le poste de mandataire immobilier

Après une formation immobilier et une expérience en tant qu’agent immobilier, on peut prétendre au poste de mandataire. Il a des compétences vastes et transverses. Il se spécialise néanmoins dans un type de bien (restaurant, pharmacies, hôtel…). Il connaît parfaitement son environnement. Pour déterminer la faisabilité de votre projet, il analyse vos provisions de frais, vos prêts, votre budget…

Le mandataire se concentre aussi sur différents aspects en lien avec la construction et l’organisation générale. Il définit les terrains en adéquation avec la construction. En outre, il établit différentes autorisations administratives.

Le métier de l’expert immobilier

La formation immobilier conduit aussi un apprenant à devenir expert immobilier. Après quelques années d’expérience, il sera en mesure d’occuper ce poste. Son objectif sera alors d’évaluer un bien. Pour mener son estimation à bien, il est tenu de rester neutre et de porter un regard objectif sur tous les biens. Il peut s’agir d’un fonds de commerce, d’une forêt, d’une terre agricole…

De nombreux acteurs institutionnels sollicitent cet expert immobilier pendant leur acquisition (compagnies d’assurance, caisse de retraite, banques…). L’expert intervient dans un cadre « amiable » et judiciaire. Il valorise le bien en se basant sur divers éléments, dont les servitudes, les cadastres, les vérifications… Il organise aussi la visite physique et contrôle divers paramètres techniques, économiques et comptables si ces derniers sont en sa possession.

Être responsable d’agence immobilière

Après une formation immobilier, on peut aussi décider de devenir responsable d’agence immobilière. Ce dernier peut exercer une action commerciale à l’image de l’agent immobilier. Il s’occupe de développer le chiffre d’affaires et le point de vente. Ayant des fonctions managériales, il s’y connaît en marketing et en communication. Par ailleurs, il joue aussi le rôle de coordinateur entre différentes missions au sein de son agence.

Cette profession fait partie des plus réglementées dans le secteur de l’immobilier. Ce responsable doit détenir une carte professionnelle, car sans cette dernière, il ne peut exercer librement. Son travail est encadré par la loi ALUR. Il se porte garant du respect des procédures. Ses collaborateurs doivent posséder des informations exactes et régulières.

Articles récents

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

Management stratégique et opérationnel : quelle...

Entre les termes management stratégiques et opérationnels, il existe une grande différence Le management stratégique est le processus de prise de...

Comment élaborer une cartographie des risques...

Que ce soit pour une grande entreprise ou une PME, la création d’une cartographie des risques est indispensable Afin de mieux gérer...

Qu’est-ce qu’un diagnostic patrimonial...

Un diagnostic patrimonial est une opération qui consiste à évaluer le patrimoine d’une personne Réalisé par un professionnel, il permet de...

Qu’est-ce que le management par les compétences...

Faisant partie des techniques de management importantes, le management par les compétences est un savoir-faire qui ne se limite pas à la gestion...

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV