Développer son portefeuille client dans le secteur bancaire

Quels sont les leviers pour développer son portefeuille client dans le secteur bancaire ?

Savoir développer son portefeuille client et bien le gérer est un enjeu stratégique pour les acteurs du secteur bancaire. Cela contribue à leur bonne performance. Pour y arriver, toutes les stratégies sont bonnes, numériques ou traditionnelles. Le portefeuille client désigne les informations relatives aux clients qui travaillent avec la banque. Vous pourrez peut-être avoir besoin d’une licence de management pour y arriver. Quoi qu’il en soit, voici les leviers incontournables pour gérer le portefeuille de la clientèle bancaire.

Se présenter en tant qu’expert

Quel que soit le secteur d’activité, l’acquisition d’un nouveau client passe souvent dans la généralisation des leads. Pour faire simple, vous devez attirer l’attention des clients sur vous, mais cela reste une tâche fastidieuse susceptible de prendre énormément de temps.
Pour ce faire, vous pourrez faire recours aux stratégies numériques à l’exemple de l’Inbound marketing. Tout agent digne de sa licence de management sait pertinemment qu’un meilleur référencement naturel permettrait de donner une position prépondérante à l’entreprise et les banques ne font pas l’exception. Le but est ici de vous démarquer en vous positionnant en tant qu’expert.
Étant positionnée comme expert, la banque aura toutes les chances de sortir du lot afin de prouver aux futurs clients pourquoi devraient-ils la choisir. Des clients satisfaits font des retours positifs et cela jouera à votre faveur.

Exploiter les réseaux sociaux

L’utilité des réseaux sociaux pour promouvoir l’image d’une entreprise n’a jamais été remise en question dans un monde où les potentiels clients passent plusieurs heures sur différents réseaux avant de choisir un produit ou un service à savoir :
• Facebook ;
• Instagram ;
• Twitter ;
• LinkedIn et autres.
Aujourd’hui comme jamais, les réseaux sociaux s’inscrivent comme un moyen efficace de développer le portefeuille client de la bonne manière. Une idée géniale pour dénicher vos futurs clients sur les groupes Facebook par exemple.
Pour un organisme bancaire, des groupes destinés aux dirigeants de PME ou des particuliers qui font partie de vos cibles s’avèrent intéressants. Au lieu de spammer les clients avec des mails et newsletters sans fin, pensez à multiplier plutôt votre présence sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, vous pourrez partager des contenus intéressants avec toutes les informations dont les clients auront besoin concernant vos services.
Petit conseil : les contenus vidéo ont plus d’impacts sur les réseaux sociaux. Les études montrent clairement que les vidéos sont nettement utiles pour les clients afin de les aider à comprendre les offres.

Prospecter et toujours prospecter

Afin de réussir à attirer des clients, il faut bien sûr savoir s’ouvrir aux relations. D’ailleurs, c’est justement là tout l’intérêt de la prospection. Vous l’aurez compris, les opportunités commerciales peuvent se transformer en vente si vous savez identifier les clients et leurs besoins dès la phase de prospection. En prospectant, vous devez toujours axer la conversation sur vos futurs clients et non sur votre banque. Si vous manquez de compétences, il serait plus judicieux d’engager un expert avec titulaire d’une
licence de management.
Il est également possible de suivre des formations dédiées en vue d’acquérir des techniques de prospection efficaces. Grâce à des techniques innovantes et au goût du jour, vous sauriez mieux identifier vos cibles clientèle et agir en conséquence.
Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de secret ! Vous allez devoir passer par la phase de prospection afin d’élargir votre portefeuille client.

Articles récents

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

Formation continue : ou comment améliorer ses...

Tout travailleur a besoin de renforcer ses capacités et d’acquérir plus de compétences pour exceller dans les tâches actuelles ou obtenir une...

Quel avenir pour les professionnels de la data marketing...

À l’heure où la technologie devient un élément indispensable à la vie quotidienne, se former en mba gestion des données promet aussi...

Pourquoi le terrain est important en études de management...

Les etudes management s’appuient essentiellement sur plusieurs théories et concepts appris en formation Cependant, la clé du plein succès exige...

Les différents secteurs où le manager a le plus...

Si vous êtes étudiant ou en reconversion professionnelle, une licence gestion management est une opportunité idéale de vous former au métier de...

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV