Quels sont les différents types de leadership ? | ESA Management

Quels sont les différents types de leadership ?

Le leadership est un concept central du monde de l’entreprise. Il peut être défini comme l’influence exercée par un individu sur groupe. Cette influence peut être de différents ordres : politique, sociale ou psychologique.

Il n’est pas toujours simple de trouver le type de leadership adapté à son entreprise et à ses équipes. Celui-ci varie selon les situations et dépend de plusieurs paramètres : la personnalité du dirigeant, la taille de la structure ainsi que la nature de l’activité. Mais quels sont les différents types de leadership ? Dans quelles situations doit-on les appliquer ?

Le leadership directif

Il s’agit d’un leadership vertical ou top-down. Le leader prend seul les décisions et ne concerne que ses plus proches conseillers. Il ne laisse que peu de place aux initiatives personnelles et suit avec attention tous les pans de l’activité de son entreprise.

Le leadership directif se traduit par une forte présence sur le terrain. Le dirigeant accompagne ses troupes, les motive et les harangue. Il pose beaucoup de questions à ses managers pour se tenir au courant de l’avancée de tous les projets. Il gouverne à l’aide de tableaux de bord auxquels il accorde une grande importance.

Ce type de leadership est très efficace pendant les crises. En effet, il permet de maintenir le cap quand le bateau tangue. Attention néanmoins à laisser de l’air aux collaborateurs pour qu’ils ne se sentent pas acculés.

Le leadership persuasif

C’est aussi un management vertical. Il repose sur la personnalité du dirigeant qui fixe le cap et donne les grandes lignes. Toutefois, le leader persuasif passe du temps à expliquer sa vision et ses choix. Il cherche ainsi à inspirer, motiver et inclure ses troupes dans le projet.

Le leader persuasif va moins dans le détail. Il laisse à ses managers une certaine latitude pour appliquer ses consignes à leur façon. Son principal objectif est que chacun comprenne pourquoi il agit de telle ou telle manière.

Le leadership participatif

Celui-ci se rapproche du management horizontal. Le dirigeant intègre beaucoup plus ses employés dans le processus décisionnel. Il essaye, dans la mesure du possible, de solliciter les avis et les idées des uns et des autres. Il est attentif à ce que chacun puisse s’exprimer et se sente à sa place dans le projet.

Dans ce type de leadership, le dirigeant motive ses troupes et encourage leur créativité. De manager, il devient coordinateur. Cette manière de faire est propre à des structures plus petites.

Le leadership délégatif

Ce type de leadership repose un mot : la confiance ! Le dirigeant laisse ses collaborateurs prendre les décisions et les initiatives qui concernent leur propre travail. En effet, il considère que chacun doit décider pour lui. Ce type de dirigeant responsabilise ses troupes et ne met son nez dans les affaires que lorsque les choses tournent mal.

Ce type de leadership est utilisé dans les univers créatifs où les collaborateurs ont besoin d’espace pour déployer leur talent.

Voici les 4 principaux types classiques de leadership. Un dirigeant peut avoir recours à plusieurs d’entre eux selon les situations. Il est important qu’il s’appuie sur les caractéristiques de sa personnalité et les attentes de ses collaborateurs pour en optimiser les résultats.

Articles récents

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

Le succès du Plan d’Épargne retraite, comprendre les 5...

Le système de retraite par répartition en vigueur en France connaît des moments difficiles, et beaucoup de Français se sont préparés à...

Comprendre l’intérêt des assurés de souscrire à la...

La crise de la Covid-19 a autant impacté la vie des particuliers que celle des entreprises La crise sanitaire a non seulement ébranlé le marché...

Vous souhaitez vous former au management Pourquoi ne pas...

La formation à distance est une véritable opportunité pour les salariés en entreprise Ils peuvent ainsi concilier vie professionnelle et étude...

Nos parcours scolaires en blended-learning, votre nouvel...

L’ESA Management propose 7 spécialisations et ces formations peuvent se dérouler en continue, à distance ou en alternance Depuis la crise...

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV