Quels sont les différents types d’assurances ? | ESA Management

Quels sont les différents types d’assurances ?

Dans la vie, personne n’est à l’abri des imprévus. Peu importe le niveau de vie que vous menez, vous rencontrez toujours des obstacles ou des problèmes de toutes sortes. Ainsi, pour garantir sa sécurité, il faut penser à négocier avec une société d’assurance. Il faut noter que la garantie offerte par un établissement d’assurance ne couvre non seulement que les matériels, mais également l’assuré lui-même. Quels sont alors les différents types d’assurances auxquelles nous pouvons souscrire ?

Pourquoi faut-il souscrire une assurance ?

Accidents, licenciement, incendie, vol, etc. nombreux sont les problèmes incitant les gens à se rendre auprès d’un organisme assureur pour être à l’abri de tous types de complications. En effet, en cas de besoin, cet établissement intervient pour gérer toutes les situations de crise touchant de loin ou de près l’assuré. Pour pouvoir bénéficier d’une garantie particulière offerte par cet établissement, l’assuré doit signer un contrat. Ce document illustre tous les accords existants entre l’assureur et l’assuré, sans oublier les dommages couverts.

Dans le cas où l’assuré subit un dommage matériel ou corporel, l’assureur indemnise immédiatement. Comme nous l’avons dit précédemment, ce mode d’indemnisation est bien explicité dans le contrat. Selon les conditions imposées, cette indemnisation peut être forfaitaire. Dans ce cas, l’indemnité octroyée à l’assuré correspond à un montant fixé dans le contrat. Pour les offres personnalisées, l’insémination offerte par l’établissement assureur arrive parfois à couvrir toutes les dépenses liées aux dommages. En revanche, pour bénéficier de cette allocation, l’assuré devrait verser une cotisation mensuelle ou des primes régulièrement auprès d’un assureur ou d’une caisse mutuelle.

Quel type d’assurance choisir ?

Actuellement, presque tous les aspects de la vie quotidienne peuvent faire l’objet d’une assurance. Pour les classer, nous distinguons 26 branches d’assurances. Bien qu’elles soient nombreuses, les branches peuvent être regroupées sous deux catégories, dont les assurances dédiées aux personnes et les assurances liées aux dommages. Cette catégorisation repose sur le type d’indemnisation.

L’assurance vie ou personne

Pour ce premier type d’assurance, il renvoie directement à tout ce qui concerne la vie de l’assuré. D’un côté, il regroupe les divers événements au cours de la vie comme la natalité, le décès, la retraite, l’épargne… En principe, ces événements sont soumis au mode d’indemnisation forfaitaire. D’un autre côté, cette assurance recouvre la santé de l’assuré comme l’assurance maladie, les accidents, la perte d’autonomie suite à un handicap, les divers frais médicaux, etc.

L’assurance pour les dommages

Recouvrant tous les aspects matériels, ce deuxième type d’assurance permet de garantir la sûreté des propriétés de l’assuré comme les biens immobiliers, l’automobile… Tout ce qui se rapporte à ces biens matériels peut être placé sous la protection de l’assureur. Par exemple, lors d’un accident de voiture, l’assuré peut bénéficier d’une indemnité pour réparer les dégâts.

L’assurance pour les entreprises

Ce dernier type d’assurance est dédié spécialement aux activités professionnelles. En choisissant l’option d’assurance multirisque, le gérant d’une entreprise peut garantir non seulement la sécurité des employés, mais primordialement l’assurance de la société dans sa globalité. Il comprend l’assurance des dégâts matériels (l’incendie, la perte…), mais également sur le plan judiciaire.

Véritable garantie, l’assurance est à la fois utile et indispensable pour mener une vie tranquille sur le plan individuel ou dans le domaine professionnel.

Articles récents

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

En période de crise, il est important d’adapter son...

Depuis la fin des Trente Glorieuses, le monde a connu plusieurs crises successives La période récente a été particulièrement marquée par la...

Indemnisation des restaurateurs, comment les assurances...

Vous songez à ouvrir votre propre restaurant  En fait, pour pouvoir exercer pleinement et sereinement une activité dans le domaine de la...

Le négociateur immobilier, un médiateur entre le vendeur...

Entre un agent immobilier et ses clients, il pourrait y avoir des litiges qui les opposent Mis à part le recours au juge, les conflits peuvent être...

Qu’est-ce qu’un cyber-risque et comment...

Les entreprises sont maintenant nombreuses à exploiter le big-data Pourtant, les données ne sont pas à l’abri de toute forme de piratages...

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV