Quelles sont les étapes pour être recruté en banque ?

Quelles sont les étapes pour être recruté en banque ?

Comme beaucoup, vous rêvez de faire carrière dans la banque. Cependant, le recrutement reste une étape difficile à franchir. Vous devez vous démarquer des autres candidats pour accéder au poste. Découvrons comment décrocher son emploi au sein d’une institution financière et quelle formation en banque faut-il suivre.

Choisir son poste après sa formation en banque

Vous pouvez choisir différents postes en banque, mais à chaque métier ses exigences et son degré de responsabilité. Ces requêtes comptent énormément dans le processus de recrutement et dans la rémunération proposée. Pour trouver le poste qui vous convient, vous devez tenir compte de votre expérience et de vos qualifications.

Ainsi, les caissiers en banque gèrent les transactions et la réception. De ce fait, ils doivent maîtriser l’arithmétique et la gestion du service client. Habituellement, un diplôme obtenu après des études secondaires suffit en plus d’une première expérience dans le milieu. Pour sa part, le gestionnaire des comptes assure la promotion des services de l’entreprise. Ce poste requiert un diplôme plus élevé et des compétences commerciales. En outre, une formation en banque peut vous aider à trouver un métier correspondant à vos qualifications.

Prétendre à un poste moins rémunéré pour commencer sa carrière

Pour obtenir un poste de gestionnaire, vous devez témoigner une plus grande expérience. Ainsi, vous pouvez commencer au poste de caissier pour vous familiariser avec les rouages en interne. Appuyez ces quelques acquis d’une formation en banque. En plus de vos études, vous gagnerez aussi en expérience. Vous pourrez prétendre à un meilleur poste au fil du temps.

Par ailleurs, ce secteur subit de nombreux changements. D’où l’importance de cette formation en banque qui vous aidera à monter en compétence. En devenant expert, vous pourrez quitter le back-office pour vous concentrer sur un poste d’encadrement. Grâce aux expériences, vous aurez la possibilité de prétendre au poste de responsable d’agence.

Rédiger un CV percutant

En plus d’une formation en banque, un CV en bonne et due forme vous permet de sortir du lot face à la panoplie de candidats qui postulent. Dans le secteur bancaire, les curriculums vitae se suivent, mais ne se ressemblent pas. Pour espérer vous faire remarquer, mettez l’accent sur le service clientèle si vous disposez d’un savoir-faire en la matière. En effet, la majorité des postes en banque travaille avec les clients. Ainsi, les expériences avec le public et les clients jouent en votre faveur.

Sur votre CV, ajoutez tous les postes que vous avez occupés et qui ont demandé une interaction avec les clients (livreur, barista, caissier…). N’oubliez pas de mentionner la formation que vous avez suivie. Parlez également des emplois de gestion d’argent. Les banques privilégient aussi les candidats qui maîtrisent plus d’une langue vivante.

ESA Management : trouvez votre formation en banque

Besoin d’une formation pour intégrer plus facilement une institution financière ? ESA Management constitue une école de premier choix qui vous aidera à atteindre cet objectif. Choisissez entre la formation en alternance et la formation à distance. N’hésitez pas à contacter l’école pour obtenir des renseignements précis sur la possibilité d’une formation en système bancaire.

En somme, les institutions financières préfèrent les postulants expérimentés et bien formés qui apportent une réelle valeur ajoutée à l’entreprise. Une formation vous permettra de faire partie de cette élite.

Articles récents

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

Télétravail post-Covid : un nouveau management de...

La période post-Covid apporte de nombreux changements, notamment au niveau du monde professionnel Le télétravail se développe et de nouvelles...

Data analyst : entreprise traditionnelle ou start-up...

Le data analyst s’occupe d’analyser les données collectées en utilisant des outils spécifiques Il produit des informations destinées à...

Comment débusquer les fausses formations éligibles au CPF...

De nos jours, de plus en plus de sites web proposent une (ou plusieurs) formation CPF Toutefois, certains d’entre eux sont des arnaqueurs qui...

Pourquoi faire une formation dans la data science...

Dans un monde de plus en plus évolué vers les nouvelles technologies et la numérisation, le flux de données devient important Savoir analyser et...

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV