Le management est un des rouages essentiels d’une organisation humaine, comme l’entreprise. Il s’agit des relais de la structure humaine et les managers occupent un rôle essentiel pour que l’organisation puisse atteindre ses objectifs et sa mission. Courroie de transmission, lien entre le haut et le bas de la pyramide, les méthodes et la finalité du manager se transforment au fur et à mesure que les entreprises évoluent et se modernisent. Mais, dans ce contexte, quelle est la première fonction du management?
Le management, le relais de la direction à tous les étages
Le manager était au début du 20ème siècle cantonné à un rôle de chef, voire de petit chef. Il était le responsable et se chargeait de la discipline, et de s’assurer que le travail était fait. Il s’agissait avant tout de veiller au présentéisme des équipes. La réputation du chef était forcément négative, puisqu’il était chargé de faire régner l’ordre et de punir. Avec l’évolution des organisations, on s’est aperçu que leur rôle était davantage de porter les messages, la politique de l’entreprise pour la faire partager aux collaborateurs. Cette transmission permet d’engager les équipes dans le même mouvement et d’améliorer la performance globale. Les études ont prouvé que la motivation des équipes et leur implication permettent à l’entreprise de réaliser ses objectifs. L’entreprise s’appuie énormément sur ses managers qui sont le relais auprès de tous de ses messages. Pris entre la direction et le terrain, les managers sont aussi à même de faire remonter à la direction les problèmes et les idées qui viennent des équipes. La communication va donc dans les deux sens. Une entreprise ne fonctionne correctement que si sa population managériale réussit bien à communiquer.
Le manager, un rôle ingrat mais incontournable : quelles qualités faut-il avoir?
Pour occuper ce type de rôle, il faut absolument maîtriser parfaitement les outils de communication, bien comprendre les rouages de l’entreprise, les pouvoirs et contre-pouvoirs. Il faut être capable de porter des messages, de fédérer, d’écouter également. Lorsqu’il encadre des équipes, le manager n’est plus aujourd’hui seulement le chef qui donne le travail. Il écoute, il remonte les problèmes et difficultés, il tente d’apporter des solutions, il coache et accompagne son équipe pour la développer. Plans de succession, formation de ses équipes, employabilité, le manager se soucie du développement de la carrière de son équipe. Pour savoir remplir ce rôle, il faut avoir des aptitudes permettant d’encadrer, de s’imposer, mais aussi d’écouter et de savoir interpréter. Les « soft skills », compétences comportementales, sont de plus en plus importantes pour qualifier et évaluer la formation des managers. ces compétences leur permettent de bien se positionner par rapport à leurs équipes, de se tenir à la bonne distance. Ensuite, le manager doit tout mettre en œuvre pour que son équipe puisse contribuer aux objectifs de l’entreprise à la hauteur des attentes, pour ce qui concerne son périmètre. Sa capacité à mobiliser son équipe, à résoudre les difficultés et à apporter des solutions efficaces pour y parvenir.
Des formations spécifiques et des modules adaptés permettent à des jeunes diplômés ou à des jeunes professionnels de devenir des managers solides et bien dans leur poste. Le management est définitivement un métier d’avenir.