Quel est l'importance des datas dans le marketing ? | ESA Management

Quel est l’importance des datas dans le marketing ?

Une formation data est sans conteste la voie indiquée pour une carrière prometteuse. En effet, le marché est très demandeur en profils de gestionnaire de données – toutes spécialités confondues – et le sera encore plus à l’avenir.

La collecte et le traitement des données sont au centre des processus de prise de décisions, aussi bien pour les organismes publics que pour les entreprises privées.

Toutes les disciplines de management moderne recourent désormais au big data, le marketing en tête.

De l’importance des datas en marketing

Marketing programmatique, marketing automation, marketing numérique, inboud marketing, data-driven marketing, data marketing… Autant de termes qui ont enrichi le lexique et la pratique marketing. Leur point commun est une efficacité inégalée, obtenue grâce à la collecte et à l’analyse de données.

Les grandes marques et les principaux annonceurs cherchent constamment de nouvelles recrues ayant une formation data pour leur département marketing. Ce n’est pas un luxe, c’est devenu une nécessité. À défaut, ils seront devancés par leurs concurrents qui construisent leur marketing opérationnel sur les constats et les métriques fournis par les algorithmes et les outils de traitement de données. Une action marketing bâtie sur une information chiffrée est toujours pertinente.

L’utilisation des données en data-driven marketing (ou data marketing) inclut la collecte, l’organisation, le traitement, l’analyse, l’interprétation et l’application des datas aux efforts marketing présents ou futurs.

Les avantages du data marketing

Deux data parlantes :

  • 90 % des marketeurs pensent que la personnalisation des actions booste la rentabilité.
  • 92 % affirment que l’analyse de données est un puissant levier de croissance, car elle permet la compréhension des besoins des clients. (source : thinkwithgoogle.com)

Les apports de la data au marketing sont nombreux ; nous allons nous limiter à citer quelques avantages :

Des campagnes ultra ciblées et plus rentables

Un consommateur internaute est exposé à plus de 5 000 messages marketing par jour (statistique américaine) ! Aussi, si un annonceur ne diffuse pas le bon message, au bon moment, au bon endroit et à la bonne cible, son ROI sera faible. À l’inverse, s’il définit avec précision son buyer persona (cible), identifie ses canaux habituels, ses sites préférés, ses habitudes de navigation et ses centres d’intérêt, les actions marketing déployées seront plus impactantes : c’est la promesse du marketing data-driven.

Évaluer la performance des actions et campagnes en temps réel

C’est un énorme avantage de l’utilisation des datas en marketing. Les outils et les plateformes de marketing programmatique (basés sur l’analyse des datas) permettent de mesurer avec exactitude, et à tout moment, l’efficacité des campagnes en cours. Ainsi, les stratèges en marketing peuvent les réajuster ou les maintenir.

Une meilleure connaissance de la cible

Les adeptes du data marketing parlent de vision 360°. Les comportements, les parcours, les goûts et les préférences des clients et prospects sont tracés. Ainsi, les offres – créées ou réadaptées – auront toutes les chances de séduire la cible.

Quelle formation data choisir ?

Un marketeur digital n’a nullement besoin d’être un grand matheux pour exceller en data marketing ! Les data scientists et les data ingénieurs sont chargés d’élaborer les algorithmes de traitement des données. Le rôle du webmarketeur est de leur présenter avec précision leurs besoins.

Il va sans dire que la bonne formation en data appliquée au marketing inclut des connaissances poussées en la matière, en plus de la maîtrise de la discipline marketing : c’est le cas pour la formation « Data et Digital » assurée par ESA MANAGEMENT.

Choisissez une école réputée pour l’excellence de ses cursus.

Articles récents

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

Quel métier après un master management...

Consultant en management et en gestion Une carrière dans le conseil en management est l’une des voies les plus évidentes que vous pouvez...

Comment devenir Data Scientist...

Encore récent, le métier de Data Scientist est déjà très prisé par les recruteurs dans de nombreux secteurs d’activité À l’ère de la...

Quelle est la différence entre une Blockchain et une base...

Bien qu’une Blockchain puisse être aisément considérée comme une traditionnelle base de données dans certains de ses aspects, il subsiste...

Qu’est ce que le Data Mining...

La numérisation exponentielle et réglementaire des activités, la capacité à stocker une quantité croissante de données, l’accumulation...

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV