Quel est le rôle d’un gestionnaire des risques dans une PME ? | ESA Management

Quel est le rôle d’un gestionnaire des risques dans une PME ?

Le gestionnaire de risques : un pilier dans la stratégie d’entreprise

S’armer d’un bouclier contre les risques stratégiques et opérationnels n’est désormais plus un luxe, tant l’entreprise doit désormais faire face à de multiples menaces. Si ces derniers sont le quotidien d’une PME, les prévoir et être proactif dans leur traitement augmentera considérablement la compétitivité de l’entreprise. On retrouve ainsi le gestionnaire de risque (ou Risk Manager) en tant que collaborateur pivot dans l’anticipation et le traitement des menaces environnantes.

Les gestionnaires de risques, celui qui doit anticiper et prévoir l’imprévisible

Partie centrale dans le processus décisionnel, la gestion des risques permet d’identifier et d’aborder les dangers inhérents à la bonne conduite d’une stratégie d’entreprise. Le gestionnaire de risque, grâce à un esprit d’analyse aiguisé, agit donc dans le but de définir, déployer et d’animer des dispositifs qui vont permettre d’éclairer les dirigeants dans leur prise de décision. Les activités du gestionnaire de risques sont transversales et concernent l’ensemble des activités d’une PME. Néanmoins, on peut définir son rayon d’action autour du risque: stratégique (par exemple, nouveau concurrent sur le marché)

  • Financier (par exemple, l’entreprise prend-elle un risque démesuré sur un investissement?)
  • Environnemental (par exemple, quel est l’impact d’une catastrophe naturelle sur la stratégie globale?)
  • Opérationnel (par exemple, quel est l’impact d’une panne sur la productivité?)
  • De conformité et de sécurité (par exemple, la sécurité des employés est-elle garantie?)

Comment travaille un gestionnaire de risque?

Première étape: cartographier les risques

Via des ateliers, l’objectif est d’identifier et de cartographier les risques. L’évaluation terminée, la hiérarchisation permettra de dégager les axes de progression sur lesquels il faudra donner la priorité.

Deuxième étape: prévention et gestion des risques

À partir d’une mesure de l’attrait des dirigeants pour le risque, le gestionnaire aura pour rôle de définir la politique de gestion générale. Pour se faire il déploie les process nécessaires, crée des plans d’action et assure leurs suivis.

Troisième étape: propager la politique et les process à tous les niveaux de l’entreprise

Le Risk Manager développe les réseaux utiles afin de favoriser la circulation de l’information et avoir une vue d’ensemble actuelle et globale.

Quatrième étape: être au centre de la couverture en assurance

Qui dit risque, dit forcément assurance! À cet égard, le gestionnaire de risques joue un rôle central puisqu’il gère la relation avec les instances en assurances, les éventuels sinistres, les coûts liés à la couverture de l’entreprise.

Cinquième étape: piloter l’activité

De par son rôle central, le Risk Manager est l’animateur des processus de gestion du risque. Ainsi il est amené régulièrement à participer et animer les comités mis en place. Il se fait également l’intermédiaire et le garant dans le reporting des informations.

Sixième étape: assurer une veille multisectorielle

Étant dans un rôle pluridisciplinaire, le Risk Manager se doit d’avoir une réflexion constante sur son environnement (économique, politique, sociale, etc..). L’objectif est de garder une approche cohérente, actuelle et globale.

Articles récents

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

Management stratégique et opérationnel : quelle...

Entre les termes management stratégiques et opérationnels, il existe une grande différence Le management stratégique est le processus de prise de...

Comment élaborer une cartographie des risques...

Que ce soit pour une grande entreprise ou une PME, la création d’une cartographie des risques est indispensable Afin de mieux gérer...

Qu’est-ce qu’un diagnostic patrimonial...

Un diagnostic patrimonial est une opération qui consiste à évaluer le patrimoine d’une personne Réalisé par un professionnel, il permet de...

Qu’est-ce que le management par les compétences...

Faisant partie des techniques de management importantes, le management par les compétences est un savoir-faire qui ne se limite pas à la gestion...

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV