Quel est le rôle de la Business Intelligence au sein du management ? | ESA Management

Quel est le rôle de la Business Intelligence au sein du management ?

Pour augmenter sa performance, les entreprises doivent être à l’affût des derniers avancements technologiques et numériques. Ces outils sont utiles pour améliorer la gestion de leurs activités et de leurs salariés ainsi que pour maintenir un contact permanent avec les clients. De plus, les entreprises doivent également inclure et prioriser les programmes de formations professionnelles. C’est comme cela que se forme la Business intelligence, un dispositif de management le plus prisé du moment. De quoi s’agit-il exactement ? Que peut-il apporter à votre entreprise ? Comment le maîtriser ? Toutes les réponses seront dans cet article.

Qu’est-ce que la Business Intelligence ?

Pour faire simple, la Business Intelligence représente un ensemble de technologies et de méthodes de travail conçues pour faciliter les récoltes et l’analyse des données. Son but est de trier les informations les plus pertinentes et importantes afin d’optimiser davantage les opérations au sein de l’entreprise.

Pourquoi intégrer la business intelligence dans le programme de management de votre entreprise ?

Que la taille de l’entreprise soit petite ou grande, les données qui accompagnent ses activités sont souvent lourdes et diversifiées. Certaines peuvent être des informations basiques alors que d’autres sont réellement importants et nécessitent une prise de décision immédiate. Afin d’accélérer le traitement, il est important d’organiser les données suivant leurs origines véritables. C’est ce dont le Business intelligence offre.

Par le biais de nombreux outils et plateformes informatisées, le BI crée un tableau de bord précis pour chaque service et chaque opération. À cet effet, il devient plus simple de repérer les problèmes, d’identifier les opérations rentables et exploitables, d’évaluer l’état de l’entreprise par rapport à la concurrence et vis-à-vis du marché.

Les applications intervenant dans la Business intelligence

La Business intelligence est formée à partir de plusieurs applications comme :

  • le moteur OLAP (Online Analytical Processing) : collecte et analyse des données historiques ;
  • l’analyse and hoc : regroupements des rapports et requêtes des personnels ;
  • le reporting : représentations des données sous forme de tableau ou de graphique ;
  • l’analytique avancé : études des données réelles, prévisions des résultats futurs, montage de stratégies ;
  • la BI opérationnelle : récolte et traitement des données en temps réel ;
  • la BI open source : outils informatiques dédiés aux reportings et traitement des données ;
  • la BI en libre-service : elle regroupe les requêtes, les comptes rendus et les informations obtenus à partir des données affichées sur les tableaux de bord.

Apprenez à piloter votre Business intelligence auprès de professionnels qualifiés comme ESA MANAGEMENT

Vous êtes à la recherche d’une école de formation assurée pour développer vos compétences en matière de business intelligence, ESA Management est une adresse de référence. Avec ses 35 années d’expérience, elle compte parmi les meilleurs centres de formation en banque et en assurance. Ses modules sont spécialement dirigés dans les ressources humaines, commercial et relation client, data et digital, patrimoine, risques, immobilier et assurance.

Pour connaître toutes les modalités des formations et vous inscrire, consultez directement le site d’ESA Management La qualité des services et des productions est un point fondamental pour le développement futur d’une entreprise. Ainsi, il convient de s’adapter toujours aux nouvelles techniques qui permettent de mieux la jauger.

Articles récents

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

Quel métier après un master management...

Consultant en management et en gestion Une carrière dans le conseil en management est l’une des voies les plus évidentes que vous pouvez...

Comment devenir Data Scientist...

Encore récent, le métier de Data Scientist est déjà très prisé par les recruteurs dans de nombreux secteurs d’activité À l’ère de la...

Quelle est la différence entre une Blockchain et une base...

Bien qu’une Blockchain puisse être aisément considérée comme une traditionnelle base de données dans certains de ses aspects, il subsiste...

Qu’est ce que le Data Mining...

La numérisation exponentielle et réglementaire des activités, la capacité à stocker une quantité croissante de données, l’accumulation...

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV