Que signifie le Risque dans les Fonctions RH et Managériales

Que signifie le Risque dans les Fonctions RH et Managériales

En tant que manager en ressources humaines ou responsable dans une autre branche d’activité, vous devez absolument tenir compte de la notion de « Risque ». Cette étape est fondamentale, mais elle est loin d’être évidente et est également délicate. Le processus RH est plutôt vulnérable et lorsque vous comprenez ce problème, vous pouvez proposer différentes actions pour traiter les risques. En tant que manager, vous saurez comment anticiper ces risques. Vous êtes capable de protéger l’entreprise contre les éventuelles mauvaises décisions qui peuvent nuire à sa performance. Il importe de se poser quelques questions au préalable. Déjà, de quoi parle-t-on en évoquant le risque ? Comment mettre une stratégie en place pour gouverner le risque ? Un diplôme de management licence vous permet de cerner les risques RH.

Le risque RH et risque en management, de quoi s’agit-il ?

Une étude publiée en 2016 par l’Association Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise parle de l’importance de la gestion des risques. Le fait de gérer les risques optimise le développement d’une entreprise. Au préalable, cette étude a permis l’identification de trois types de risque. Ce sont notamment :

  • Les risques internes, qui sont la première famille de risques. C’est la zone que couvre les RPS ou risques psychosociaux et les risques en lien avec la GPEC ou Gestion prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Cette portion représente 52 % des risques RH.
  • Les risques périphériques, pour leur part portent sur les risques réglementaires et contractuels. Ils concernent également les risques en lien avec la sûreté, la sécurité et les conditions de travail. Ils représentent 34% des risques RH.
  • Les risques externes, concernent l’environnement social au sein duquel l’entreprise est appelée à évoluer. Ils représentent 14% du risque RH.

Un des modules de la formation RH de ESA Management développe justement ces typologies de risques RH. Au préalable, la première année du management licence parle du risque et de la performance.

Quid du risque RH dans le champ managérial ?

Toujours d’après les recherches menées, le risque est un problème qui n’est pas encore réellement pris en compte dans le cadre managérial. Presque 50% des entreprises ne possèdent pas d’indicateurs de mesure du risque. 20% des entreprises du secteur financier appréhendent son évolution sans pour autant chercher à connaître les origines.

Néanmoins, une chose est sûre : le risque n’est pas théorique. Les DRH et les managers d’une entreprise sont tenus de faire attention aux points vulnérables susceptibles d’affecter les collaborateurs d’une part et l’organisation d’autre part. En somme, le risque ne doit pas être pris à la légère.

Que faire pour avoir la mainmise sur le risque RH ?

Les pratiques managériales et la gestion du risque sont étroitement liées à la culture entrepreneuriale. La direction des ressources humaines peut témoigner d’un leadership engagé. Cependant, si la direction générale ne lui apporte aucun soutien, elle ne peut entrevoir des actions organisationnelles. Elle ne pourra pas mettre des dispositifs d’audit et de contrôle en œuvre. Il convient donc d’éviter la vision en silo. Les départements ne doivent pas intervenir en solo. Les risques créent des liens entre chaque secteur.

Les modules du management licence de ESA vous apprennent également à gérer les risques et à analyser les indicateurs y afférents.

Articles récents

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

Quelle licence pour intégrer un MBA...

Obtenir le bon diplôme est le meilleur moyen d’assurer un meilleur avenir et une carrière qui correspond à vos attentes Pour cela, vous...

Pourquoi faut-il gérer les données de ses clients...

La gestion des données de consommateurs est axée sur la protection des données Elle va au-delà des ventes et du marketing, nécessitant une...

Quelles Soft Skills faut-il pour faire du Management ou de...

Faire carrière dans le management gestion requiert des Soft Skills en plus des compétences purement techniques En ce sens, les Soft Skills se...

Comment fidéliser un portefeuille client dans le secteur...

C’est grâce à votre portefeuille client que vous construisez le chiffre d’affaires de votre entreprise Les activités de prospection restent...

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV