Qu’est-ce que le management par les compétences ? | ESA

Qu’est-ce que le management par les compétences ?

Faisant partie des techniques de management importantes, le management par les compétences est un savoir-faire qui ne se limite pas à la gestion des compétences des ressources humaines. En effet, il permet surtout d’ajuster les besoins de l’entreprise en fonction des fonctions de chaque individu. Grâce à des cours ressources humaines, vous pouvez en apprendre plus sur cette spécialité.

La définition du management par les compétences

Comme son nom l’indique, le management par les compétences est un type de management qui se base surtout sur les compétences ou les potentiels des divers acteurs au sein de l’organisation. Nécessaire dans le service des ressources humaines, cette technique de gestion a pour but d’améliorer les performances de la société. De ce fait, elle est utilisée pour faire correspondre le savoir-faire des salariés aux différentes tâches quotidiennes.

En déterminant et en répartissant les capacités de chacun, il sera donc plus facile d’atteindre l’objectif de l’entreprise. De plus en plus en vogue, le management des compétences est appliqué dès le recrutement d’un agent. Vu qu’il consiste à considérer le comportement individuel, une stratégie d’équipe n’est pas vraiment indispensable, ce qui explique parfois des risques comme le manque de cohésion.

L’importance du management des compétences

Il faut savoir que ce management des compétences permet non seulement de connaître tous les collaborateurs, mais aussi de mieux encadrer les salariés. Actuellement, cette technique de management est très recherchée dans le monde du travail, et ce, peu importe le secteur d’activité. À l’aide de nombreux outils, le manager peut ainsi prendre connaissance du potentiel de son équipe et établir une stratégie efficace pour harmoniser ces compétences avec les besoins de l’établissement.

Afin de réussir une démarche dans le management par les compétences, il est conseillé de suivre des cours ressources humaines. Par la suite, vous seriez capable de :

  • Définir l’aptitude de chaque individu ;
  • d’identifier les enjeux ;
  • de mettre en place un champ d’action ;
  • de gérer les compétences individuelles comme collectives.

Devenir un bon manager de compétences grâce à des cours ressources humaines

En principe, un bon manager doit être capable de gérer un groupe de plusieurs personnes. En suivant des cours ressources humaines, il sera en mesure de comprendre le comportement de ceux qu’il va diriger. Par ailleurs, il n’aura aucune difficulté à prendre des décisions, à trouver des solutions ou à guider ses collaborateurs. Si vous songiez à suivre ce genre de formation, il est recommandé de se tourner vers une école expérimentée telle que ESA-Management. Que vous soyez un étudiant ou un professionnel en quête de nouvelles compétences, vous pouvez étudier dans cet établissement sur les axes :

  • Management ;
  • gestion de patrimoine ;
  • immobilier et assurances ;
  • data et digital ;
  • ressources humaines ;
  • risques ;
  • commercial et relation client.

En somme, le management par les compétences est une pratique visant à prendre en compte les potentiels de chaque acteur au sein de l’entreprise. Pour répondre aux besoins de l’organisation, cette méthode se base généralement sur une stratégie à long terme. Sachez que pour être un bon manager des compétences, il est primordial de suivre des cours ressources humaines.

Articles récents

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

Management stratégique et opérationnel : quelle...

Entre les termes management stratégiques et opérationnels, il existe une grande différence Le management stratégique est le processus de prise de...

Comment élaborer une cartographie des risques...

Que ce soit pour une grande entreprise ou une PME, la création d’une cartographie des risques est indispensable Afin de mieux gérer...

Qu’est-ce qu’un diagnostic patrimonial...

Un diagnostic patrimonial est une opération qui consiste à évaluer le patrimoine d’une personne Réalisé par un professionnel, il permet de...

Qu’est-ce que le management organisationnel...

Décrit comme un art de gérer et diriger une organisation, le management organisationnel est une connaissance indispensable pour tous ceux qui...

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV