Qu’est-ce que le management organisationnel ? | ESA

Qu’est-ce que le management organisationnel ?

Décrit comme un art de gérer et diriger une organisation, le management organisationnel est une connaissance indispensable pour tous ceux qui souhaitent devenir un manager. Grâce à ce savoir-faire, les tâches quotidiennes à réaliser au sein de l’entreprise pourront se dérouler convenablement. Une formation en ressources humaines est alors nécessaire pour accéder à ce type de poste.

Un petit rappel sur le management organisationnel

Par définition, le management organisationnel ou le management des organisations est une matière qui se base sur 4 actions : piloter, organiser, mobiliser et diriger. De ce fait, il s’agit d’un dispositif qui permet de gérer les ressources dans une société. Regroupant différentes techniques et solutions, ce type de management concerne tant les ressources humaines que les ressources matérielles et financières.

Le premier point essentiel dans le management organisationnel est le pilotage, une étape où le manager doit fixer les objectifs tout en contrôlant les résultats. Ensuite, il y a la coordination ainsi que l’organisation du travail. Ce second point consiste surtout à donner une fonction à chaque membre de l’équipe. Pour ce qui est de la mobilisation, le manager met en place des systèmes d’évaluation ou des programmes qui motivent tous les acteurs. Enfin, le fait de diriger une organisation nécessite la prise des bonnes décisions.

L’importance du management organisationnel

Avant de suivre une formation RH ou en management, il est indispensable de comprendre l’utilité du management organisationnel. Il faut savoir que le management a comme premier objectif de réduire les dépenses dans l’entreprise. Avec cet outil, les ressources financières seront ainsi mieux gérées. Pour ce faire, le manager doit compter sur son habileté à diriger tous les employés.

D’une autre part, sachez que le management organisationnel sert à estimer les résultats de n’importe quelle structure. Pour une entreprise, par exemple, il permet d’avoir une idée du chiffre d’affaires. Dans le cas d’une association, il permet d’évaluer le nombre de bénéficiaires. À titre de rappel, le management des organisations peut être soit opérationnel, soit stratégique.

Devenir manager grâce à une formation en ressources humaines

Pour devenir un manager dans tous les secteurs d’activités, il est nécessaire de suivre une formation en ressources humaines. Vu que chaque société se trouve peu à peu vers la digitalisation, ce type d’apprentissage est parfois associé à un parcours « risque ». Que vous soyez un futur étudiant, un salarié à la recherche de nouvelles compétences ou un professionnel qui désire changer de métier, vous devez contacter une école agréée comme ESA Management.

Disposant de 35 années d’expérience, cet enseignement supérieur propose 7 axes spécifiques en fonction de vos besoins. Continue, en alternance ou à distance, la formation en ressources humaines peut se tourner dans le domaine de :

  • L’assurance ;
  • le commercial et la relation client ;
  • le data et digital ;
  • le patrimoine et le droit ;
  • l’immobilier ;
  • les risques ;
  • les ressources humaines.

En somme, le management organisationnel consiste non seulement à fixer les objectifs de la société, mais également à prendre des décisions efficaces pour les atteindre. En contactant une école telle qu’ESA Management, vous allez pouvoir suivre une formation en ressources humaines afin de devenir un bon manager.

Articles récents

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

Management stratégique et opérationnel : quelle...

Entre les termes management stratégiques et opérationnels, il existe une grande différence Le management stratégique est le processus de prise de...

Comment élaborer une cartographie des risques...

Que ce soit pour une grande entreprise ou une PME, la création d’une cartographie des risques est indispensable Afin de mieux gérer...

Qu’est-ce qu’un diagnostic patrimonial...

Un diagnostic patrimonial est une opération qui consiste à évaluer le patrimoine d’une personne Réalisé par un professionnel, il permet de...

Qu’est-ce que le management par les compétences...

Faisant partie des techniques de management importantes, le management par les compétences est un savoir-faire qui ne se limite pas à la gestion...

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV