Qu’est-ce qu’un diagnostic patrimonial ? | ESA Management

Qu’est-ce qu’un diagnostic patrimonial ?

Un diagnostic patrimonial est une opération qui consiste à évaluer le patrimoine d’une personne. Réalisé par un professionnel, il permet de déterminer la totalité des actifs de cette dernière. Une formation gestion patrimoine est le levier nécessaire pour devenir un professionnel du patrimoine.

Qu’est-ce que le diagnostic patrimonial ?

Un bilan patrimonial est l’une des principales missions d’un conseiller en gestion de patrimoine ou CGP. Cette tâche correspond à l’établissement d’une cartographie du patrimoine d’un particulier. Cet audit est basé sur la totalité de revenus de ce dernier et de ses biens. Il concerne le patrimoine immobilier, les placements financiers et le patrimoine mobilier. Afin d’évaluer la situation financière d’une personne, il convient d’intégrer dans le diagnostic les dettes, les dépenses, les revenus ainsi que les impôts. La réalisation d’un bilan patrimonial permet de :

  • Valoriser le patrimoine d’une personne ;
  • faire fructifier ses avoirs ;
  • gérer le patrimoine en vue de le sécuriser et de le rentabiliser ;
  • préparer la retraite ;
  • etc.

En plus de gérer les actifs d’un particulier, le conseiller en gestion de patrimoine assure plusieurs missions. Ce domaine requiert des connaissances et des compétences spécifiques. C’est pourquoi il importe de suivre une formation pour pouvoir se lancer.

Quelle formation suivre pour avoir le poste d’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Afin de devenir gestionnaire patrimonial, il faut avoir un Master 1 en finance, banque ou encore en sciences économiques. Le candidat peut suivre la formation gestion patrimoine dans les grandes écoles de gestion ou de commerce ou encore à l’université.

Pour favoriser l’évolution de sa carrière, il est intéressant de se spécialiser dans la gestion de patrimoine ou dans la finance. Ce poste nécessite des connaissances approfondies en fiscalité, en économie, en comptabilité et en droit.

Pour établir correctement un diagnostic patrimonial, un bon esprit de synthèse et d’analyse est requis.

Pourquoi suivre une formation gestion patrimoine ?

Actuellement, le métier de gestionnaire de patrimoine connait de plus en plus un essor. Il s’agit d’une profession d’avenir. Pour assurer cette tâche dans de meilleures conditions, la formation en gestion de patrimoine est importante.

Optimiser l’évolution de carrière

Pour espérer avoir une poste de grandes responsabilités, vous pouvez suivre une formation en gestion de patrimoine et obtenir une licence. Grâce à votre diplôme, vous avez la possibilité d’exercer les missions d’un conseiller.

En poursuivant vos études, vous pouvez devenir un gestionnaire senior ou un ingénieur patrimonial. Pour que vous puissiez évoluer rapidement dans votre carrière, il est conseillé de passer un master ou un doctorat. Avec de l’expérience, vous pouvez travailler en tant que gestionnaire de patrimoine indépendant.

Formation gestion patrimoine : s’assurer une insertion professionnelle

En suivant une une formation spécialisée, il est possible de s’intégrer dans les métiers de patrimoine ou de gestion. Vous pouvez prendre en charge les missions d’un expert en gestion de patrimoine, un conseiller en investissement, etc. Quel que soit le métier que vous exercez, votre formation vous permet d’assurer la gestion de portefeuille de votre client. Vous serez capable d’assimiler efficacement les attentes de ce dernier, déterminer les stratégies de placement. Vous pourrez également apporter des solutions pertinentes d’optimisation du patrimoine.

Si vous songez à vous lancer dans ce domaine passionnant, il est temps de suivre une formation gestion patrimoine.

Articles récents

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

Management stratégique et opérationnel : quelle...

Entre les termes management stratégiques et opérationnels, il existe une grande différence Le management stratégique est le processus de prise de...

Comment élaborer une cartographie des risques...

Que ce soit pour une grande entreprise ou une PME, la création d’une cartographie des risques est indispensable Afin de mieux gérer...

Qu’est-ce que le management par les compétences...

Faisant partie des techniques de management importantes, le management par les compétences est un savoir-faire qui ne se limite pas à la gestion...

Qu’est-ce que le management organisationnel...

Décrit comme un art de gérer et diriger une organisation, le management organisationnel est une connaissance indispensable pour tous ceux qui...

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV