Formation en Gestion et Management : la porte ouverte sur le marché actuel

Pourquoi une formation de Gestion et Management ouvre-t-elle autant de portes sur le marché actuel ?

La gestion est un élément crucial des opérations commerciales sur le marché. De par leur nature, il est primordial pour toute entreprise de se montrer non seulement productive, mais également rentable. Le management et la gestion n’ayant pas les mêmes aboutissants, il est intéressant de souligner que le premier se focalise davantage sur l’engouement productif grâce à des stratégies humaines tandis que le deuxième se concentre sur la recherche de la rentabilité d’un point de vue technique. Aussi, les deux filières se révèlent polyvalentes en renseignant sur les stratégies d’organisation, la gestion des autres ainsi que comment devenir un leader sur le marché (parfois saturé) actuel.

Deux filières, deux points de vue, un seul terrain

Le management et la gestion sont bien différents dans ce qu’elle confère et ce qu’on en obtient. Nous savons tous que pour être un bon manager, il est important de savoir s’entretenir avec autrui et savoir convaincre. L’art de rhétorique pourrait se réclamer du domaine du management. Un bon manager sait parler à ses collaborateurs, tout en maintenant leur attention et leur motivation au zénith. Ses qualités techniques sont incontestables, mais lorsqu’il est en situation, sa plus grande faculté est de maîtriser avec brio la personnalité de chacun de ses collaborateurs de manière à optimiser le résultat commercial.

On retrouve cette optimisation chez le gestionnaire, mais d’un point de vue technique. Il se doit d’avoir la capacité de maîtriser les situations d’un point de vue tangible grâce à un suivi rigoureux des opérations, de la comptabilité, ses stratégies de rentabilité. Il est bien plus dans l’efficacité de cause à effet que dans le contact humain. En soi, la licence gestion et management est donc composée de deux filières organiquement complémentaires afin de réussir dans le monde de l’entreprise d’aujourd’hui.

Que peut vous apporter une formation en gestion et management ?

IL y a un certain nombre de critères qui permettent d’avancer la théorie d’une complémentarité proche du parfait entre les deux filières. Et nous allons vous en donner les principaux :

Elles vous fournissent des compétences managériales

Il est important de noter que le marché actuel connaît une évolution sans précédent dans le domaine de la direction. Par le passé, le management et la gestion étaient réservés à des filières techniques ou de grande envergure (grandes entreprises, multinationales). Mais on observe depuis ces dernières années, une croissance exponentielle de dirigeants de petite entreprise et d’autoentrepreneurs. Nul besoin d’être à la tête d’une multinationale pour nécessiter de connaissances en gestion et management. Quelle que soit la taille de votre entreprise, les risques comme le potentiel demeurent.

Grâce aux deux filières, vous découvrez les aspects techniques de la gestion d’une entreprise et notamment sur comment gérer des projets avec efficacité et intelligence tout en gardant un œil sur la performance financière et économique.

Elles vous apprennent à vous montrer pragmatique, polyvalent et ambitieux

Grâce à la gestion comme au management, on apprend davantage à travailler et sur le monde du travail que sur une tâche en particulier. Ainsi, elles s’inscrivent dans la lignée des domaines les plus pragmatiques, mais aussi les plus adaptées au marché actuel. Elles vous permettent de vous plonger dans le monde de l’entreprise en axant vos compétences sur votre utilité pour le marché plutôt que la simple exécution de vos capacités. Leur priorité est de développer votre ouverture et votre compréhension des organisations dans lesquelles vous travaillez. Il est question de vous tester sur votre disposition à déterminer la manière dont vous pourrez la faire fonctionner ou contribuer à son fonctionnement.

Dans un monde actuel où les experts en finance sont comptables et les chercheurs en biologie sont gurus en sciences sociales, il est important de savoir se montrer flexible et efficace dans toutes les situations. Les grands chefs d’entreprise de notre ère avaient généralement misé sur des projets entrepreneuriaux bien différents de ceux qu’ils connaissent aujourd’hui. L’élément déterminant de leur carrière a toujours été leur habileté à s’adapter aux données sans cesse renouvelées du marché.

Elles optimisent votre employabilité

De facto, votre potentialité à vous développer aisément en entreprise quel que soit le secteur ne peut qu’augmenter significativement votre employabilité. Le monde du travail actuel se montre très concurrentiel et compétitif. Il est souvent partagé qu’afin de pouvoir bénéficier des meilleures opportunités, il vous faut vous spécialiser dans une filière bien spécifique. En réalité, il est surtout impératif de savoir faire les bons choix et d’opter pour des filières flexibles et pragmatiques. La licence gestion et management correspond à ces critères si vous comptez optimiser vos chances d’employabilité dans la pléthore de secteurs différents.

Un diplôme en licence gestion et management saura parfaitement vous préparer à un secteur comme l’administration qui requiert des connaissances et des compétences de terrain en termes de planification, marketing ou encore gestion à but non lucratif. Il en est de même dans l’audit qui appelle à la compétence dans la gestion des conflits et des performances. De manière générale, gestion et management vous préparent à toute une gamme d’opportunités de carrières hautement rémunérées ainsi que très prisées actuellement puisque tous deux couvrent un grand nombre de secteurs.

Le débat séculaire autour du choix entre une filière management et une filière gestion n’a finalement pas lieu d’être. Il s’agit bel et bien d’une relation de complémentarité. Si votre entreprise ne possède que des dirigeants charismatiques sans personne pour s’enquérir du cahier des charges, il est certain que les recettes se feront rares sur le long terme. Mais une entreprise de comptables sans un bon leader ne fait jamais de bonnes affaires.

Articles récents

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

Quelle licence pour intégrer un MBA...

Obtenir le bon diplôme est le meilleur moyen d’assurer un meilleur avenir et une carrière qui correspond à vos attentes Pour cela, vous...

Pourquoi faut-il gérer les données de ses clients...

La gestion des données de consommateurs est axée sur la protection des données Elle va au-delà des ventes et du marketing, nécessitant une...

Quelles Soft Skills faut-il pour faire du Management ou de...

Faire carrière dans le management gestion requiert des Soft Skills en plus des compétences purement techniques En ce sens, les Soft Skills se...

Comment fidéliser un portefeuille client dans le secteur...

C’est grâce à votre portefeuille client que vous construisez le chiffre d’affaires de votre entreprise Les activités de prospection restent...

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV