Pourquoi le terrain est important en études de management ?

Pourquoi le terrain est important en études de management ?

Les etudes management s’appuient essentiellement sur plusieurs théories et concepts appris en formation. Cependant, la clé du plein succès exige de s’imprégner du métier en le pratiquant au cœur de l’action sur le terrain. Ce principe repose sur la volonté d’une recherche continue de pistes d’amélioration. Découvrez pourquoi le terrain est important pour des études en management !

La notion du terrain dans les etudes management

Le terrain, c’est le lieu de l’enrichissement intellectuel, là où se déroule la vie d’une entreprise, quel que soit le secteur d’activité. C’est l’endroit où s’acquiert une meilleure connaissance du client, du fonctionnement des différents aspects de l’entreprise, des produits et services, des retours clients, etc. C’est enfin le cadre idéal pour tisser des liens sociaux et professionnels, et se créer un réseau bien implanté de partenaires de travail.

Aujourd’hui, l’univers des études en management évalue la compétence des managers suivant des approches pluridisciplinaires. Le but est d’appréhender les dimensions de leur connaissance des réalités du terrain. Cela dénote du besoin à questionner sa propre réflexivité et à resituer des conclusions intellectuelles au cœur des événements sociaux. Tout cela pour éviter de partir sur des analyses de données théoriques chiffrées.

Pourquoi est-ce si important de faire l’expérience du terrain ?

Aller à la rencontre des gens, prioriser le face-à-face direct, voilà ce qui crée du lien et de la connaissance. Le manager qui a l’habitude du terrain au plus près de ses équipes sera incontestablement performant. Il va au-delà de la théorie des livres et des intuitions pour se saisir des difficultés rencontrées par ses équipes, et aussi du retour des clients.

Ainsi, chaque nouveau défi ou problème qui se présente constitue une opportunité de s’améliorer. C’est là le meilleur moyen de motiver les différents acteurs à s’imprégner d’une logique de dépassement de soi, de productivité et de transformation permanente.

Pour vos études en management, la pratique du terrain va vous rendre plus autonomes à progresser dans l’atteinte de vos objectifs. Et ce, même lorsque l’issue du projet n’est pas encore à la hauteur des résultats attendus.

En effet, il arrive qu’un investissement dans lequel l’on portait ses espoirs ne permette malheureusement pas d’atteindre le résultat escompté. Au lieu de se lamenter ou de chercher des boucs-émissaires, il est préférable de considérer ce revers comme faisant partie de l’apprentissage. Et ça, c’est une véritable leçon de terrain !

Comment exploiter judicieusement les faits du terrain ?

Le monde de l’entreprise est en mutation constante. Il faut donc sans cesse appréhender les différents leviers de son environnement de travail : autant les collaborateurs que les objectifs visés. Vous devez toujours analyser le contexte de chaque situation et partir des éléments concrets pour remonter à la source d’un problème.

On voit alors que la référence au « terrain » dans les sciences de gestion, peut être considérée comme une réponse nécessaire et suffisante pour une amélioration continue et infinie. En d’autres mots, pour le progrès et la performance dans votre secteur d’activité. Ce n’est ni une philosophie ni une allégation : c’est plutôt un fait.

On ne devient efficace qu’avec la pratique régulière du terrain. Car les situations évoluent, les contextes se succèdent et ne se ressemblent pas. Seule une adaptation constante vous conduira vers le progrès managérial et une réussite pérenne.

La pratique dans des conditions réelles est donc essentielle pour comprendre et maitriser l’apprentissage théorique apporté en formation. C’est pourquoi ESA Management propose des formations en alternance afin d’offrir les meilleures opportunités aux étudiants. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous rendre visite ou à nous contacter !

Articles récents

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

Formation continue : ou comment améliorer ses...

Tout travailleur a besoin de renforcer ses capacités et d’acquérir plus de compétences pour exceller dans les tâches actuelles ou obtenir une...

Quel avenir pour les professionnels de la data marketing...

À l’heure où la technologie devient un élément indispensable à la vie quotidienne, se former en mba gestion des données promet aussi...

Les différents secteurs où le manager a le plus...

Si vous êtes étudiant ou en reconversion professionnelle, une licence gestion management est une opportunité idéale de vous former au métier de...

RH : savoir jongler entre avantages fiscaux et...

La rémunération et les avantages sociaux représentent des enjeux RH stratégiques au sein d’une société Bien préparés et étudiés, ils...

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV