Pourquoi développer les soft skills est un enjeu crucial en entreprise ? | ESA Management

Pourquoi développer les soft skills est un enjeu crucial en entreprise ?

Les soft skills sont des compétences qui ne se mesurent pas. L’esprit critique, l’empathie, l’analyse, l’esprit d’équipe… Des compétences capitales pour la réussite en et de l’entreprise.

Des salariés chez qui les soft skills ne sont pas développés, connaîtront toujours un manque. On vous en dit plus dans cet article.

Développer ses soft skills pour briller en entreprise

Les soft skills sont la base de votre réussite salariale (ou entrepreneuriale). Sans elles, vous risquez de boire la tasse avant même d’avoir pris la mer. Que ferez-vous en cas de conflit entre collègues ? Comment vous en sortir ?

En développant vos soft skills. Toutes ces aptitudes impossibles à mesurer mais qui vous sauveront la mise. Adopter la bonne posture en cas de conflit, faire preuve d’esprit critique lorsque la situation l’exige, apprendre l’esprit d’équipe, faire preuve d’empathie et de confiance…  Réussir sa vie en entreprise nécessite d’acquérir ces compétences.

Imaginons qu’un salarié A soit face à une situation conflictuelle avec un collègue. Bien que compétent, il n’a jamais développé ces aptitudes. Il manque de confiance en lui, ne fait pas preuve d’empathie. Résultat : la situation s’envenime, des insultes fusent, des coups partent. Le salarié a été licencié pour faute professionnelle.

Tandis que le salarié B, lui, fait face à la même situation. Sauf qu’il a pris le temps de développer ses soft skills. Ici, il se sert de son empathie et de sa confiance en lui. Il amorce une conversation avec son collègue. Il l’écoute, sans se laisser marcher dessus. Il réussit à trouver un terrain d’entente pour tous. Sa confiance en lui augmente, il gagne le respect de ses collègues et de son patron.

Pourquoi miser (seulement) sur les hard skills est une hérésie ?

Les hard skills désignent l’ensemble des compétences techniques, par opposition aux soft skills. Elles sont évidemment très importantes : comment un chirurgien pourrait-il exercer sans savoir où se trouve la rate ? Il y aurait de quoi être inquiet !

Cependant, ces compétences seules ne suffisent pas. Du moins, pas pour le salarié qui souhaite être heureux et monter en grade dans son entreprise. Délaisser les soft skills au profit des seuls hard skills est une hérésie.

Être un salarié et même un homme accompli, c’est un savant mélange entre hard skills et soft skills.

Soft skills : développez-les avec ESA management

Les faits sont là : les soft skills sont essentiels.. Mais comment les développer ? Aucun livre scolaire n’en parle, et les formations existantes restent encore très limitées à ce niveau.

Chez ESA Management, nous savons à quel point elles sont cruciales. C’est pourquoi, nos formations mettent l’accent sur ces compétences. Sans délaisser l’aspect technique, évidemment ! Mais qu’est-ce qu’un bon manager, un bon gestionnaire de patrimoine, un bon RH sans soft skills ?

Articles récents

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

Comment fidéliser un portefeuille client dans le secteur...

Le secteur bancaire est l’un des piliers de l’économie française Il a prouvé sa résistance aux différentes crises des dernières...

Quels sont les challenges des ressources humaines pour les...

La gestion des ressources humaines est un des segments fondamentaux de la gestion d’entreprise Elle consiste à gérer de façon optimale les...

Nos parcours scolaire en blended-learning, votre nouvel...

Avec la nouvelle technologie, il est maintenant plus facile de suivre des formations selon nos disponibilités Le blended learning est une nouvelle...

Vie de RH : Bien faire la différence entre le forfait jour...

Les entreprises peuvent appliquer deux types de forfaits selon les stipulations dans le Code du travail Il y a le forfait jour et le forfait horaire...

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV