Le métier de commercial est-il complètement obsolète ?

Le métier de commercial est-il complètement obsolète ?

La crise du COVID, l’économie et le développement d’Internet ont modifié certains secteurs d’activités et certains métiers ont vu leur formation se modifier. C’est notamment le cas de la formation commerciale traditionnel : le temps où ce professionnel faisait du porte-à-porte et des kilomètres en voiture est révolu. Cet article vous explique les facteurs qui tendent à se demander si la formation commercial traditionnel est-elle entièrement obsolète.

La formation commercial traditionnel est pauvre en compétences

Face au comportement d’achat actuel des particuliers, on remarque que la formation à ce métier n’est plus au goût du jour. En effet, cela se justifie par plusieurs motifs qui seront installés avec les années.

La prospection téléphonique en cause

On observe tout d’abord des difficultés pour remplir un carnet de rendez-vous avec la prospection téléphonique. En effet, l’affluence des appels mélangeants entreprises sérieuses et arnaques a instauré la méfiance parmi les clients potentiels. Donc le commercial doit utiliser d’autres moyens pour remplir son agenda et faire du chiffre d’affaires.

À la traîne sur le digital

Les commerciaux traditionnels, surtout les plus anciens, n’ont pas reçu de formation digitale. Cela limite un accès à des outils qui pourraient leur être utiles tels que Facebook, TikTok ou Instagram. En effet, ces réseaux sociaux sont très fréquentés par des clients potentiels de tous âges et il est possible par les posts avec vidéo ou image de stimuler leur envie d’acheter. Il y a également LinkedIn qui contribue grandement à établir des réseaux entre les professionnels.

Un contexte économique et écologique compliqué

L’actualité de ces deux dernières années a influencé la formation commercial traditionnel et la façon de travailler. Tout d’abord, le confinement dû au COVID a contribué au développement du télétravail au détriment du terrain. De plus, avec la hausse importante du carburant et les différents décrets sur l’écologie ont remis en cause la rentabilité initiale de ce métier. Le commercial doit investir désormais dans un véhicule peu gourmand en énergie et qui soit accepté dans les ZFE afin de présenter des frais moins onéreux à l’entreprise qu’il représente.

Une formation commercial en mutation

Même si cette formation connaît des difficultés entre les évolutions technologiques et l’actualité économique, on ne peut pas dire qu’elle vit ses derniers jours. Au contraire, on remarque que la formation en tant que commercial est en pleine mutation et son profil de poste devient plus moderne.

Autrefois homme de terrain, le commercial devient un créateur de lien, notamment avec la première prise de contact chatbot ou la redirection vers le Site d’e-commerce. Il peut ainsi intégrer le métier de community manager à son profil de poste s’il est employé dans une petite entreprise. Enfin, on note que les offres d’emploi sont plus que jamais présentes sur la toile : de plus, les entreprises recherchant ce type de collaborateurs offrent des rémunérations non négligeables.

La formation commercial a donc de beaux jours devant elle et devient plus attractive grâce à une polyvalence des missions.

Articles récents

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

À partir de quand peut-on être data manager senior...

Le data manager exploite des données en quantité illimitée Responsable de différentes bases de données en entreprise, il favorise la performance...

Astuces : trouver une alternance en ressources...

Quel que soit le diplôme, se former en alternance permet d’étudier un métier sur le terrain et d’être rémunéré Notre article vous...

Télétravail post-Covid : un nouveau management de...

La période post-Covid apporte de nombreux changements, notamment au niveau du monde professionnel Le télétravail se développe et de nouvelles...

Quelles sont les étapes pour être recruté en banque...

Comme beaucoup, vous rêvez de faire carrière dans la banque Cependant, le recrutement reste une étape difficile à franchir Vous devez vous...

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV