Managers, faites attention à la santé de vos collaborateurs

Managers, faites attention à la santé de vos collaborateurs

Chaque année, ce sont des millions d’euros qui sont investis dans l’amélioration de la santé mentale en milieu professionnel. Pour beaucoup de managers, assurer le bon état mental de ses collaborateurs constitue une grande partie du travail à effectuer dans une entreprise. Comment procéder ? Voici en quoi une bonne licence en management peut vous aider.

Pourquoi faire attention à la santé mentale de vos collaborateurs ?

C’est un fait établi : la santé mentale de vos collaborateurs a un impact important sur la qualité de votre environnement de travail et sur votre productivité.

En tant que manager, il va de votre responsabilité de veiller à ce que chacun de vos partenaires professionnels puisse dédier toute sa concentration et ses capacités à la rentabilité de l’entreprise. Une négligence de ce paramètre pourrait induire à une baisse de votre chiffre d’affaires.

Selon l’OMS, le retour en termes de rendement après un investissement dans la santé mentale de vos collaborateurs est généralement quatre fois supérieur au coût investi.

Pour tout étudiant en quête de licence en management, acquérir la compétence à repérer le mal-être d’un collègue est primordial pour la productivité et pour améliorer le taux de rétention.

Aussi, des études ont prouvé depuis des années que l’anxiété et le stress sont un frein à la créativité en entreprise. Les difficultés mentales empêchent la production d’un travail créatif.

Comment repérer le mal-être d’un collaborateur ?

Une grande partie de la pertinence de suivre une formation de licence en management, c’est qu’elle va améliorer votre potentialité d’observation.

En effet, vous serez en mesure de repérer un collègue ou un collaborateur en mauvaise forme mentale. Cela peut se traduire à travers des signes non verbaux ou des changements de comportement. Pour les identifier, vous devrez rester attentif aux postures, à la gestuelle et au ton de la voix lors de vos échanges et des discussions avec les autres.

Aussi, vous devrez être assez pointilleux, sur la qualité du travail produit. Sont inclus : la vitesse, la créativité et les négligences dans les différentes tâches.

Enfin, vous devez discuter avec les autres collaborateurs à propos du changement chez l’un de leurs collègues.

Pour tout manager, cette capacité à rester attentif au moindre changement et à trouver les origines de ce changement est indispensable.

Licence en management : apprendre à faire face aux problèmes de santé mentale des collaborateurs

Avec une bonne formation en management, vous aurez la possibilité de mettre en place des stratégies adéquates pour faire face à ce fléau d’entreprise.

Équipé de votre licence en management, vous pourrez mettre en place un programme d’aide au personnel pour permettre à vos collaborateurs de communiquer sur leur problème.

Le service à mettre en place pourrait revêtir l’aspect d’un coaching pour changer l’état d’esprit et améliorer la forme mentale de vos collègues.

Également, toujours armé de votre licence en management, vous aurez les compétences nécessaires pour organiser des formations sur la santé mentale.

Vos collaborateurs y verront une opportunité d’apprendre à répondre plus adéquatement à un problème émotionnel.

Cela va aider à accroître votre influence dans l’entreprise et votre disposition à rendre les autres plus productifs.

Vous allez leur apprendre à communiquer plutôt que de se renfermer et ainsi mettre en valeur le bien-être mental comme un élément important de la culture de l’entreprise.

Articles récents

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

Management stratégique et opérationnel : quelle...

Entre les termes management stratégiques et opérationnels, il existe une grande différence Le management stratégique est le processus de prise de...

Comment élaborer une cartographie des risques...

Que ce soit pour une grande entreprise ou une PME, la création d’une cartographie des risques est indispensable Afin de mieux gérer...

Qu’est-ce qu’un diagnostic patrimonial...

Un diagnostic patrimonial est une opération qui consiste à évaluer le patrimoine d’une personne Réalisé par un professionnel, il permet de...

Qu’est-ce que le management par les compétences...

Faisant partie des techniques de management importantes, le management par les compétences est un savoir-faire qui ne se limite pas à la gestion...

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV