Le succès du Plan d’Épargne retraite, comprendre les 5 millions de plans souscrits | ESA Management

Le succès du Plan d’Épargne retraite, comprendre les 5 millions de plans souscrits

Le système de retraite par répartition en vigueur en France connaît des moments difficiles, et beaucoup de Français se sont préparés à l’idée de devoir également financer leur retraite par capitalisation, au moins en partie. La complexité des systèmes d’épargne retraite en France rendait cependant difficile de s’y retrouver parmi les nombreux supports existants, qui peinaient à convaincre les épargnants. Le PER, Plan d’Épargne Retraite nouvelle formule, créé par la loi Pacte, est parvenu lui à convaincre. Pour preuve, la signature à ce jour de plus de 5 millions de PER. 

Quelles sont les règles de fonctionnement du PER ?

Créé par la loi Pacte en octobre 2019, le PER vient en remplacement de plusieurs dispositifs existants précédemment pour simplifier le paysage de l’épargne retraite. Exit les PERP, Plan Madelin ou PERCO qui ne sont plus commercialisés dorénavant, même si leurs détenteurs peuvent les conserver et les alimenter.

Le nouveau PER accueille sous le même toit 3 compartiments: le PERIN, ou plan individuel qui est ouvert à tous et remplace le Madelin et le PERP. Deuxième compartiment, le PERCOL ou PER Collectif qui remplace le PERCO. Le troisième compartiment est le PERCAT ou PER catégoriel, remplaçant l’article 83. Pour simplifier les choses et rendre ce plan plus attractif, les conditions fiscales ont été simplifiées et alignées sur le mode d’alimentation du plan. Pour les versements volontaires, les sommes investies à l’entrée peuvent être déduites ou non de l’impôt dur le revenu, au choix de l’épargnant, ce qui modifie en conséquence l’imposition à la sortie. 

La loi PACTE, forte du succès des plans souscrits pour fin juin 2021, souhaite inciter les épargnants à transmettre des sommes de leur assurance vie vers le PER, en prévoyant un abattement fiscal spécifique doublé par rapport aux règles habituelles en la matière, si toutefois ce rachat a lieu 5 ans au moins avant le départ en retraite. 

Le PER, un succès qui ne se dément pas

Comme on le sait quand on étudie ces dispositifs en École de Commerce, le succès n’est jamais garanti, car la complexité des termes, les conditions fiscales ou la nouveauté peuvent rebuter les épargnants. La loi Pacte a donc réussi à introduire des facteurs de confiance dans ce nouveau dispositif, qui permet-il est vrai un peu plus de souplesse que ses prédécesseurs. Le Cercle de l’épargne a d’ailleurs dépêché un sondage qui révèle que 32% des non-retraités considèrent le PER comme le meilleur dispositif d’épargne retraite, devant l’assurance vie, pourtant indétrônable placement préféré des Français. 55% des Français déclarent connaître l’existence de ce dispositif, même s’ils ne se sont pas forcément renseignés plus avant pour en ouvrir un. Il est considéré comme un produit « souple », ce qui n’était pas forcément le cas du PERP ou du PERCO avant lui. Avec 5 millions de PER ouverts en Juin 2021, on peut considérer que les objectifs que se fixait le gouvernement en mettant en place ce nouveau dispositif sont atteints. 

Fort du succès des plans souscrits pour fin juin 2021, le PER va continuer de se développer notamment par la transformation des PERCO dans les entreprises, pour rejoindre le dispositif PERCOL, ce qui donnera des avantages supplémentaires pour les salariés. 

Articles récents

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

En période de crise, il est important d’adapter son...

Depuis la fin des Trente Glorieuses, le monde a connu plusieurs crises successives La période récente a été particulièrement marquée par la...

Indemnisation des restaurateurs, comment les assurances...

Vous songez à ouvrir votre propre restaurant  En fait, pour pouvoir exercer pleinement et sereinement une activité dans le domaine de la...

Le négociateur immobilier, un médiateur entre le vendeur...

Entre un agent immobilier et ses clients, il pourrait y avoir des litiges qui les opposent Mis à part le recours au juge, les conflits peuvent être...

Qu’est-ce qu’un cyber-risque et comment...

Les entreprises sont maintenant nombreuses à exploiter le big-data Pourtant, les données ne sont pas à l’abri de toute forme de piratages...

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV