Quel est le rôle d'un risk manager ? | ESA Management

Le rôle d’un risk manager, comment analyser les risques d’une entreprise ?

Le rôle principal d’un Risk manager

Importante dans le secteur de l’assurance, la présence d’un Risk manager permet à un établissement d’analyser les différents risques causant la perte de l’entreprise. Dans ce métier de gestion des risques, il est donc essentiel de savoir évaluer les dangers qui peuvent survenir avant d’effectuer une action. Dans cet article, vous allez non seulement connaître le rôle d’un manager des risques, mais également comprendre comment se déroule l’analyse des risques d’une entreprise.

Le Risk manager, que fait-il ?

S’agissant d’un métier stratégique, le Risk manager, aussi appelé Manager des risques, est une personne chargée d’identifier, d’évaluer et de quantifier les menaces qui s’exposent à une société. En effet, ce poste est surtout indispensable dans un contexte d’incertitude, de concurrence ou bien de crise. Que ce soit une banque ou une entreprise, ses compétences permettent de prévenir contre les risques financiers. En quelque sorte, sa mission consiste à assurer qu’il y ait un équilibre entre la rentabilité et la sécurité. Grâce à un Risk manager, une société disposera toujours d’un plan ou programme de survie lorsqu’un incident se produit.

Le rôle principal d’un Manager des risques

Comme son nom l’indique, ce professionnel a pour rôle de gérer les risques au sein d’une entreprise. Généralement présent dans le secteur de l’assurance, il doit veiller à ce que toutes les opérations ou décisions soient accomplies avec le minimum de risques. Par conséquent, il est obligé de déterminer les points faibles qui se trouvent au sein de l’organisation. Après un diagnostic de l’état financier, le Risk manager est tenu d’informer tous les décideurs ou les dirigeants. Si un danger est identifié, il doit établir un dispositif pour la protection de l’établissement.

Comment analyser les risques dans une entreprise ?

Il faut savoir que l’analyse des risques est indispensable pour classer ces dangers en fonction du risque résiduel ou risque brut. Afin de mieux comprendre l’opération, voici les étapes à suivre.

Évaluer le risque brut

Lorsqu’il s’agit de ce type d’évaluation, il sera nécessaire de considérer la gravité des dégâts redoutés. À titre d’information, cette estimation est comptée par un coefficient de 1 à 10. Dans le cas où les dommages sont faibles, il faudra noter 1. Pour les incidents moyens et graves, le coefficient est de 3 à 7. Quant aux risques très graves tels que le décès, la gravité peut arriver à 10.

Évaluer le risque résiduel

Quant aux risques résiduels, il s’agit de définir des systèmes de préventions pour réduire les menaces répertoriées. En fonction de la nature du risque, la solution à avancer peut-être différente. Par exemple, l’acquisition des équipements tels que les casques ou les gants pour la protection des employés. Sur le plan financier, avoir un budget de réserve permet d’alléger les dépenses de la société.

En somme, avoir un Risk manager dans une entreprise est très important pour limiter les dangers pouvant survenir. Grâce à cet expert, des plans de secours seront mis en place pour prévenir contre les événements imprévus. Surtout indispensable dans les établissements liés à l’assurance, la gestion des risques est une matière à ne pas négliger.

Articles récents

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

A quoi sert un Data Lake...

L’incroyable expansion du numérique a pour corollaire l’explosion du volume de données récoltées Ces volumes énormes de données, posent un...

JPO EN...

L’ESA est heureuse de vous accueillir à nouveau en présentiel pour ses nouvelles JPO ! Découvrez nos formations de Bac+2 à Bac +5...

Comment prévenir les risques de santé et de sécurité au...

En tant qu’étudiant en management, connaître les différents risques sur le lieu de travail est une chose très importante Dans une...

Quel est le but de l’Open Data...

Open data : de quoi s’agit-il vraiment et en particulier, qu’est-ce qui rend les données ouvertes et de quel type de données parle-t-on...

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV