Et si le management passait également par le bien-être au travail ? | ESA Management

Et si le management passait également par le bien-être au travail ?

C’est bien connu, les managers ont un rôle important à jouer lorsqu’il s’agit de bien-être au travail. Cette notion n’a jamais été aussi populaire. D’ailleurs, s’assurer du bien-être de ses employés est une obligation légale pour un manager. Une mauvaise ambiance au travail a des répercussions importantes pour l’entreprise. Pour faire face à la hausse des cas de burn-out, il est indispensable de former des managers conscients du bien-être de leurs employés.

Les managers : garants du bien-être des employés dans l’entreprise

Une mauvaise ambiance au travail entraîne des répercussions défavorables pour l’entreprise : augmentation de l’absentéisme, difficulté à recruter des collaborateurs, hausse des cas de burn-out, démissions… Pour éviter ces désagréments, il est indispensable d’entretenir une ambiance agréable au sein de l’entreprise. Lorsque l’on évoque le terme de « bien-être » au travail, on fait référence à de nombreux aspects de la vie professionnelle : épanouissement des salariés, santé physique et morale, inclusion et diversité…

Pour garantir le bien-être au travail, les managers jouent un rôle décisif. En particulier, le style de management qu’ils utilisent permet d’instaurer un climat plus ou moins confiant dans l’entreprise. Parmi les différents types de leadership existants, il est recommandé d’opter pour un management délégatif, ou un management participatif pour encourager ses employés à prendre pleinement part à l’entreprise. Cela leur permet de développer leur créativité et leur autonomie. Chacun est invité à donner son avis et à prendre des décisions importantes pour la vie de l’entreprise. C’est ce qu’on appelle « le management par la confiance ».

La formation : indispensable pour des managers compétents

De nos jours, trop de managers accompagnent insuffisamment leurs employés. L’entretien annuel ne doit pas constituer l’unique moment d’échange entre un employé et son manager. Ce sont des actions quotidiennes qui permettent d’instaurer une relation de confiance avec les collaborateurs. De plus en plus d’entreprises font du bien-être de leurs salariés un enjeu capital. Pour favoriser le bien-être au travail, la formation des managers est un levier pertinent.

À l’ESA management, la licence “Gestion Management” permet de sensibiliser les futurs managers aux enjeux de leadership de confiance. Elle permet d’apprendre à développer des actions pertinentes pour créer une relation privilégiée avec les collaborateurs. Former les managers de demain, c’est l’objectif de cette école. En améliorant le bien-être au travail, ces futurs managers sont en mesure d’augmenter les performances de l’entreprise. Des employés épanouis et une entreprise prospère, voilà l’objectif.

L’amélioration du bien-être dans l’entreprise est un enjeu capital pour l’épanouissement des employés et à terme, pour la prospérité de l’entreprise. Par ailleurs, il s’agit véritablement d’une obligation légale. L’employeur est tenu d’assurer la sécurité de ses employés, mais pas seulement. Il doit veiller à ce qu’ils maintiennent une bonne santé physique et morale. Pour cela, les managers sont la clé de voûte du bien-être au travail. Grâce à une formation adéquate, ils sont en mesure d’adopter un style de management adapté. Ils préviennent les risques psychosociaux grâce à des actions adaptées. Ils mettent en place des initiatives quotidiennes pour instaurer un climat de confiance dans l’entreprise.

Articles récents

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

Management stratégique et opérationnel : quelle...

Entre les termes management stratégiques et opérationnels, il existe une grande différence Le management stratégique est le processus de prise de...

Comment élaborer une cartographie des risques...

Que ce soit pour une grande entreprise ou une PME, la création d’une cartographie des risques est indispensable Afin de mieux gérer...

Qu’est-ce qu’un diagnostic patrimonial...

Un diagnostic patrimonial est une opération qui consiste à évaluer le patrimoine d’une personne Réalisé par un professionnel, il permet de...

Qu’est-ce que le management par les compétences...

Faisant partie des techniques de management importantes, le management par les compétences est un savoir-faire qui ne se limite pas à la gestion...

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV