En période de crise, il est important d’adapter son processus d’entreprise | ESA Management

En période de crise, il est important d’adapter son processus d’entreprise

Depuis la fin des Trente Glorieuses, le monde a connu plusieurs crises successives. La période récente a été particulièrement marquée par la crise des subprimes en 2008 et celle des dettes souveraines en 2011. Depuis fin 2019, c’est la pandémie de coronavirus qui détermine l’avenir de notre économie. 

Si la plupart des entreprises françaises en situation de difficulté ont obtenu des aides de l’Etat sous forme de chômage partiel et de prêts garantis, le cœur du problème demeure : comment adapter ses processus pour rester compétitif ? S’il existe plusieurs manières d’y arriver, l’important est de disposer des bonnes ressources pour analyser, planifier et mettre en œuvre. 

La digitalisation accélérée : une étape incontournable

Nous vivons dans une économie largement numérique. Pourtant, la crise a révélé de nombreuses disparités, notamment entre les grands groupes et les TPE-PME. Avec les confinements successifs, la réalité de l’e-commerce s’est imposée à marche forcée. Toute société doit aujourd’hui disposer d’un site Internet ergonomique, d’un système de prise de commandes en ligne et d’une livraison automatisée des produits et services. Les offres doivent être clairement décrites et les consommateurs doivent pouvoir payer à distance de manière sécurisée. 

Ces différentes étapes ne sont pas nécessairement faciles à atteindre et les entreprises doivent se faire accompagner par des professionnels de la technique et de la communication. 

La priorité au marketing et à l’amélioration continue

Pendant la crise, certains restaurateurs ont choisi de proposer de la vente à emporter alors qu’ils ne le faisaient pas auparavant. Des chefs étoilés ont même créé des plats vendus en supermarché pour toucher une nouvelle clientèle. Quand tout est remis en question, il faut innover et communiquer pour ne pas perdre le contact avec ses cibles. Les plus agiles ont même su tirer profit de ces nouvelles opportunités : vente de vêtements et de courses alimentaires, services de soutien scolaire et de garde d’enfants… De nouveaux besoins ont émergé. Il n’y a pas de réelle crise de l’offre ou de la demande, mais plutôt une pénurie de moyens adaptés. 

Par ailleurs, quand plusieurs entreprises proposent le même type de produits ou de services, il existe surtout une seule manière de se différencier : la qualité de l’exécution. Respecter les délais d’envoi sans erreurs de facturation, offrir des produits pertinents, proposer des promotions, fidéliser les clients en s’adressant à eux régulièrement, fiabiliser les process en utilisant l’amélioration continue… En situation d’urgence, les consommateurs regardent moins les prix et s’attachent à obtenir une solution rapide à leurs problèmes. 

Pour cela, il faut de la rigueur, de la créativité et de la détermination. Cultiver une véritable vision stratégique ne s’improvise pas. C’est pourquoi ESA Management propose plusieurs cursus professionnalisants dans les domaines-clés d’aujourd’hui et de demain : data et digital, commercial et relation client, gestion des risques, patrimoine… Ainsi, vous serez armés pour comprendre les problématiques des entreprises qui risquent de subir les effets de la crise pendant plusieurs années. En apprenant à comprendre les enjeux et à réfléchir, vous serez à même d’accompagner tout type de clients ou de proposer vos services en interne dans une entreprise. 

Rejoignez l’une de nos formations pour contribuer à un monde en pleine mutation ! 

Articles récents

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

Quelle licence pour intégrer un MBA...

Obtenir le bon diplôme est le meilleur moyen d’assurer un meilleur avenir et une carrière qui correspond à vos attentes Pour cela, vous...

Pourquoi faut-il gérer les données de ses clients...

La gestion des données de consommateurs est axée sur la protection des données Elle va au-delà des ventes et du marketing, nécessitant une...

Quelles Soft Skills faut-il pour faire du Management ou de...

Faire carrière dans le management gestion requiert des Soft Skills en plus des compétences purement techniques En ce sens, les Soft Skills se...

Comment fidéliser un portefeuille client dans le secteur...

C’est grâce à votre portefeuille client que vous construisez le chiffre d’affaires de votre entreprise Les activités de prospection restent...

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV