Si vous êtes étudiant ou en reconversion professionnelle, une licence gestion management est une opportunité idéale de vous former au métier de manager.
Avec un rôle essentiel au sein des entreprises, le manager est chargé d’encadrer, de diriger et d’organiser les équipes. Doté de qualités professionnelles et humaines évidentes, le spécialiste des ressources humaines est avant tout un meneur d’hommes.
Un leader au cœur de l’activité de l’entreprise
En dirigeant des équipes et en prenant des décisions stratégiques pour l’entreprise, le manager possède un rôle décisif. Celui-ci reste, en effet, chargé avant tout de réaliser des objectifs en coordonnant les actions nécessaires avec le personnel.
Le professionnel contrôle, organise, délègue et dirige des salariés dont il a la charge. Un manager œuvre ainsi dans divers secteurs, dont les assurances, les banques, l’immobilier ou les activités commerciales.
Une formation telle que la licence gestion management proposée par ESA Management permet de vous spécialiser dans les fonctions managériales. Dans cette école, plusieurs formations vous sont proposées, avec des formats adaptés en fonction des profils.
Si vous disposez de facilités en termes de communication et que vous appréciez diriger, la profession de manager est alors une opportunité à ne pas manquer. En développant vos compétences professionnelles et personnelles, vous acquérez le savoir-faire nécessaire à la direction d’équipes.
Les qualités personnelles et le bagage professionnel du manager
Parce que le rôle du manager se divise en plusieurs étapes, le manager idéal doit savoir faire preuve d’écoute, montrer l’exemple et diriger. Des qualités relationnelles sont requises, mais également une solide formation.
La licence gestion management permet de vous fixer des objectifs et intégrer à terme une société spécialisée dans les assurances, la banque, l’immobilier ou la communication.
Le management suppose alors de maîtriser plusieurs fonctions essentielles :
- Savoir piloter un projet, fixer des objectifs et contrôler les résultats ;
- organiser, répartir et coordonner les tâches ;
- déléguer le travail aux équipes ;
- animer, mener et mobiliser les moyens humains et les effectifs ;
- diriger, prendre des décisions et réaliser les missions prévues ;
- contrôler et maintenir ces dernières à court, moyen et long terme.
La licence gestion management : une opportunité à saisir
Dans l’optique de devenir manager, si vous êtes encore étudiant ou en reconversion professionnelle, la licence gestion management vous permet d’acquérir les compétences professionnelles. Celles-ci sont absolument nécessaires à l’exercice de l’activité managériale.
En même temps observateur actif qui collecte les informations et les diffuse dans l’entreprise, le manager est aussi le porte-parole de cette dernière. Les activités du secteur de la communication représentent une part importante de la fonction de manager.
Le spécialiste des ressources humaines agit directement sur les réseaux internes et externes de l’entreprise.
Son rôle est, en effet, d’exploiter l’information au mieux des intérêts de l’entreprise. Il sait encadrer, diriger et coordonner les équipes, et éventuellement sanctionner les erreurs.
Un management opérationnel à court terme est essentiel à la gestion quotidienne de l’activité de l’entreprise. Un management stratégique est quant à lui vital pour la politique de l’entreprise sur le long terme.
Un parcours professionnel peut alors être suivi en licence gestion management afin de vous former au métier de manager.