Data analyst : entreprise traditionnelle ou start-up ?

Data analyst : entreprise traditionnelle ou start-up ?

Le data analyst s’occupe d’analyser les données collectées en utilisant des outils spécifiques. Il produit des informations destinées à améliorer l’activité de l’entreprise. Il interprète ces dernières pour aider le dirigeant à prendre des décisions visant à renforcer les performances commerciales et marketing de l’entreprise. Néanmoins, ferait-il mieux de travailler pour une start-up ou une entreprise institutionnelle ?

Data analyst : pourquoi travailler au sein d’une entreprise institutionnelle ?

Les entreprises institutionnelles possèdent toutes un nombre conséquent de données par rapport à leurs activités. Ces informations peuvent concerner les services, produits ou performances de l’entreprise. Le métier de data-analyst consiste justement à les étudier. Il utilise ses compétences afin d’extraire ces données.

Ainsi, il acquiert une expérience lui permettant d’accéder à un poste plus important comme celui de scientifique des données. Toutefois, il ne peut prétendre à ce rôle qu’au sein d’une entreprise institutionnelle. Certes, ces organisations déjà bien structurées peuvent proposer un meilleur schéma de carrière.

Pourquoi travailler dans une start-up en tant que data analyst ?

Le data analyst collabore avec des ingénieurs informatiques et des programmeurs. Il s’attache à identifier les besoins de l’entreprise en analyses et en data. Disposant de compétences techniques (Python, SQL…), il devient force de proposition dans une optique d’amélioration business.

Accepter un poste au sein d’une start-up reste une alternative avantageuse, car il pourra mettre les connaissances acquises pendant la formation en pratique. En Start-up, les missions restent souvent variées et le data analyst peut investir dans la prise de décision.

En effet, à ses débuts, l’entreprise a besoin de l’avis de tout le monde pour assurer son développement. Le degré de responsabilité augmente donc pour chaque salarié.

Pourquoi se former en data et digital ?

Le marché du big data affiche un chiffre d’affaires supérieur à 200 milliards de dollars. En outre, le secteur de Data Economy participe activement à la croissance du PIB en Europe. Ainsi, la data analyse fait partie des secteurs qui rapportent gros à l’économie et aux entreprises.

En fin de formation, un jeune postulant peut prétendre à un CDI et à un excellent niveau de vie. Certes, cet expert peut prétendre à une rémunération annuelle assez importante.

Cette perspective vous intéresse ? L’école ESA Management peut vous proposer une formation en data et digital pour vous permettre de devenir opérationnel et de décrocher un emploi au sein d’une entreprise de votre choix.

À l’issue de la formation, vous obtiendrez un certificat « Exploration des données », un Mastère Data Engineer en cyber-sécurité ou encore un certificat en « Exploitation des données ».

Grâce à la formation continue e-learning, vous pouvez décrocher un diplôme ou un certificat et occuper un poste de salarié en même temps.

Vous voulez devenir data analyst, mais vous ne savez pas quelle structure choisir pour exercer ? Commencez d’ores et déjà par vous former. En décortiquant cette rubrique, vous trouverez des éléments de réponses qui vous aideront à faire le meilleur choix.

Articles récents

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

Télétravail post-Covid : un nouveau management de...

La période post-Covid apporte de nombreux changements, notamment au niveau du monde professionnel Le télétravail se développe et de nouvelles...

Quelles sont les étapes pour être recruté en banque...

Comme beaucoup, vous rêvez de faire carrière dans la banque Cependant, le recrutement reste une étape difficile à franchir Vous devez vous...

Comment débusquer les fausses formations éligibles au CPF...

De nos jours, de plus en plus de sites web proposent une (ou plusieurs) formation CPF Toutefois, certains d’entre eux sont des arnaqueurs qui...

Pourquoi faire une formation dans la data science...

Dans un monde de plus en plus évolué vers les nouvelles technologies et la numérisation, le flux de données devient important Savoir analyser et...

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV