Comprendre l’intérêt des assurés de souscrire à la garantie « Perte d’Exploitation » | ESA Management

Comprendre l’intérêt des assurés de souscrire à la garantie « Perte d’Exploitation »

La crise de la Covid-19 a autant impacté la vie des particuliers que celle des entreprises. La crise sanitaire a non seulement ébranlé le marché économique mondial, mais aussi l’exploitation de plusieurs établissements, poussant certains à la fermeture de leurs portes. La souscription à différentes garanties est obligatoire pour certaines entreprises, notamment en fonction de la branche d’activité. Ces assurances consistent généralement à l’assurance civile professionnelle, l’assurance décennale ou encore l’assurance autopro. Une formation spécifique dans le domaine de l’assurance s’impose afin de développer une meilleure stratégie dans la gestion des risques et la mise en place des garanties. Même si l’assurance perte d’exploitation est encore facultative, la pandémie du Coronavirus et la crise sanitaire qu’elle a engendrée ont démontré son importance pour les entreprises. Nous vous livrons dans cet article les intérêts de souscription à la garantie perte d’exploitation. 

Qu’est-ce qu’une garantie perte d’exploitation ? 

Le contrat d’assurance perte d’exploitation couvre les sinistres basiques comme : l’incendie, les dégâts des eaux ou encore les explosions. Elle couvre également les sinistres particuliers comme les catastrophes naturelles, les cas de force majeure engendrant la cessation d’activité. Tel que les autres types d’assurance, la garantie perte d’exploitation oblige l’assureur à verser une indemnité à l’assuré lorsque les conditions prévues dans les contrats sont remplies.

Comme tout contrat d’assurance, la garantie perte d’exploitation ne régit pas tous les sinistres, certains sont exclus de la liste. Afin de comprendre au mieux le fonctionnement des garanties et des cas d’exclusion, il est nécessaire de suivre une formation spécifique en matière de gestion des assurances et en management des risques. En effet, grâce à ce type de formation vous serez en mesure de déceler rapidement les vices d’un contrat d’assurance ou déterminer les garanties à mettre en place dans telle ou telle situation. 

Les avantages d’une garantie perte d’exploitation

En souscrivant à une assurance perte d’exploitation, les entrepreneurs dans les petites et moyennes entreprises pourront obtenir les fonds nécessaires à la suite d’une cessation d’activité couverte par la garantie. 

Une compensation des chiffres d’affaires

Après un sinistre ou en période de crise, les chiffres d’affaires des entreprises ont tendance à chuter dans le niveau rouge. Effectivement, avec les travaux de réparation à la suite d’un incendie ou l’acquisition de nouveaux matériels, la mise en jeu de la garantie perte d’exploitation contribuera à balancer les flux dans la finance de la société et éviter la faillite.

La crise de la covid-19 est une situation que personne n’a envisagée, pourtant ses conséquences sont lourdes pour la finance des entreprises. La mise en œuvre d’une garantie perte d’exploitation est désormais impérative afin d’amortir les déficits. 

Garantie perte d’exploitation : pour booster l’activité d’une entreprise

Le règlement de l’indemnité par l’assureur constitue toujours des fonds supplémentaires pour l’entreprise. Ce renflouement de trésorerie permet de relancer l’activité de l’établissement, surtout après une crise sanitaire comme l’épidémie du Coronavirus. Effectivement, le règlement de l’indemnité permettra aux entreprises de fonctionner et de reprendre la production des produits et services. Elle contribue également au réaménagement des activités afin de se conformer aux mesures sanitaires telles que la mise en place de la vente à emporter pour les restaurateurs ou encore le déploiement d’un service de livraison.

Articles récents

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

Le succès du Plan d’Épargne retraite, comprendre les 5...

Le système de retraite par répartition en vigueur en France connaît des moments difficiles, et beaucoup de Français se sont préparés à...

Vous souhaitez vous former au management Pourquoi ne pas...

La formation à distance est une véritable opportunité pour les salariés en entreprise Ils peuvent ainsi concilier vie professionnelle et étude...

Nos parcours scolaires en blended-learning, votre nouvel...

L’ESA Management propose 7 spécialisations et ces formations peuvent se dérouler en continue, à distance ou en alternance Depuis la crise...

Quelle est la contribution du numérique à la démarche...

Le monde numérique fait désormais partie de nos vies et impacte considérablement l’ensemble de nos activités cognitives Qu’il s’agisse...

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV