Comment utiliser son CPF ? | ESA Management

Comment utiliser son CPF (compte professionnel de formation) ?

Un dispositif mis en place par l’État, le CPF est un compte professionnel de formation. En effet, il s’agit d’une sorte d’aide qui est réservée à toutes les personnes actives, à savoir les salariés, les travailleurs indépendants et même ceux qui sont en professions libérales. Chaque année, ce compte est alimenté en euros, une devise que vous pouvez échanger avec des formations en management, assurance ou data. Ainsi, il est donc nécessaire de savoir comment utiliser son CPF.

Qu’est-ce que le CPF ?

Avant de connaître l’utilisation du CPF, il est d’abord important de comprendre ce dispositif. S’agissant d’un compte personnel pour les employés et les chefs d’entreprises, le compte professionnel de formation est un compte qui va permettre à ces personnes éligibles de suivre des formations de leur choix. En outre, c’est l’État qui est chargé de financer le CPF. En ce qui concerne le nombre d’heures sur ce compte, il varie en fonction de l’heure de travail du salarié. Afin de bénéficier de cette aide, il faudra visiter le site officiel sur moncompteformation.gouv.fr. Il suffit de composer le numéro de sécurité sociale pour y accéder.

Le CPF, comment l’utiliser ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est possible de suivre des formations diplômantes, soit durant le temps de travail, soit hors de votre temps de travail. Dans le premier cas, il sera obligatoire de demander l’accord du dirigeant. De cette manière, il pourra vous aider à accomplir les différentes étapes à suivre. Cependant, si vous décidez d’effectuer ces formations en dehors du temps de travail, il suffit de se libérer pendant le week-end ou tous les soirs. Que vous soyez un salarié confirmé, un demandeur d’emploi ou un indépendant, vous avez la chance de profiter de formations en assurance, data et management. Pour rappel, il faut passer par le site du CPF afin de trouver et de bénéficier de formations professionnelles.

Que faire une fois sur la plateforme ?

Lorsque vous avez inscrit le numéro de sécurité sociale sur le site, vous allez pouvoir accéder à votre compte. Sur la partie gauche, de multiples choix seront affichés. Pour trouver une formation, il faut cliquer sur le menu « Ma formation », puis « Ma recherche de formation ». En ce qui concerne la validation, il sera nécessaire d’entrer le code postal ainsi que le code CPF.

Le compteur CPF

Une fois que vous êtes inscrits sur le site, vous pouvez vérifier vos heures restantes pour la formation. Bien que les heures de droits à la formation ne soient pas citées, il sera indispensable de les mentionner. Ainsi, ces heures seront converties en euros. Dans le cas où vous ne connaissez pas vos heures restantes, le mieux est de demander le bulletin de salaire de janvier 2015 à votre employeur.

Pour tous les individus dans le monde professionnel, suivre des formations diplômantes permet d’enrichir ses connaissances. En effet, grâce au CPF, un salarié tout comme un chef d’entreprise aura l’opportunité de faire des formations Data, Management et Assurance. Afin de connaître les heures de formation disponible, il est recommandé de s’inscrire sur le site officiel relatif au compte professionnel de formation.

Articles récents

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

En période de crise, il est important d’adapter son...

Depuis la fin des Trente Glorieuses, le monde a connu plusieurs crises successives La période récente a été particulièrement marquée par la...

Indemnisation des restaurateurs, comment les assurances...

Vous songez à ouvrir votre propre restaurant  En fait, pour pouvoir exercer pleinement et sereinement une activité dans le domaine de la...

Le négociateur immobilier, un médiateur entre le vendeur...

Entre un agent immobilier et ses clients, il pourrait y avoir des litiges qui les opposent Mis à part le recours au juge, les conflits peuvent être...

Qu’est-ce qu’un cyber-risque et comment...

Les entreprises sont maintenant nombreuses à exploiter le big-data Pourtant, les données ne sont pas à l’abri de toute forme de piratages...

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV