Comment élaborer une cartographie des risques ? | ESA

Comment élaborer une cartographie des risques ?

Que ce soit pour une grande entreprise ou une PME, la création d’une cartographie des risques est indispensable. Afin de mieux gérer l’entreprise, la cartographie sert d’outil pour comprendre l’impact des risques. Représentée sous forme de tableau ou de graphique, la cartographie se compose de deux lignes, l’une horizontale et l’une verticale. L’axe horizontal détermine les impacts sur l’entreprise tandis que l’axe vertical indique la fréquence. Pour apprendre les différentes fonctionnalités de la cartographie, il faut suivre une formation gestion des risques.

La cartographie des risques, de quoi s’agit-il exactement ?

La cartographie des risques est une carte sur laquelle vous pouvez analyser et synthétiser les risques à courir par une entreprise durant son activité. En principe, la gestion des risques est une série d’étapes importantes pour le développement d’une entreprise. Tous les nouveaux risques doivent être identifiés, évalués et gérés par une équipe compétente. La cartographie des risques joue un rôle capital dans l’examen des données et l’établissement d’une solution pour remédier au problème. Grâce à ce document étudié pendant la formation gestion des risques, vous pouvez mieux organiser vos projets et recenser les risques. Avec une cartographie des risques, vous pouvez connaître :

  • La probabilité de survenue d’un risque ;
  • l’impact sur l’entreprise ;
  • la capacité à maîtriser les risques.

Quelles sont les étapes à respecter pour la conception d’une cartographie durant la formation gestion des risques ?

Dans le but de bien identifier les risques d’une entreprise, il est important de respecter quelques grandes phases du processus d’élaboration de la cartographie.

Première étape

La première étape de l’élaboration d’une cartographie consiste à définir et à évaluer les risques. Il est indispensable de bien identifier l’émergence des nouveaux risques, de mesurer leurs impacts sur l’entreprise et d’effectuer une hiérarchisation des éventuelles solutions ;

Deuxième étape

La deuxième étape se concentre dans le traitement des risques identifiés durant la première procédure. Cette étape doit être précédée de la détermination des sources des risques. Les propriétaires de risques doivent ensuite trouver la solution et les plans d’action à entreprendre après une formation gestion des risques.

Troisième étape

Il s’agit de faire un suivi de l’évolution des risques. Chaque propriétaire de risques doit faire preuve de responsabilité en suivant le développement des risques à court terme. Dès que les risques évoluent, il faut trouver la solution et prendre les mesures nécessaires.

Quatrième étape

La dernière étape de l’élaboration d’une cartographie des risques est la garantie des solutions proposées. En proposant des solutions de gestion de risques, vous devez assurer l’efficacité des traitements. Pour ce faire, il faut réaliser un audit interne et externe de l’entreprise avec la totalité des équipes.

Pourquoi mettre en place une cartographie des risques ?

La pérennité d’une entreprise dépend de nombreux éléments, dont le processus d’évaluation des risques. La gestion des risques avec une cartographie permet de profiter de plusieurs opportunités pour l’entreprise.

Étant donné que les risques opérationnels peuvent survenir à n’importe quel moment, garantir la continuité des activités avec des méthodes de gestion des risques est la meilleure solution. Toutes les nouvelles menaces sont définies à l’avance par la cartographie. Il devient plus facile de contrôler les risques à travers l’utilisation de ce document.

Suivre une formation gestion des risques est donc nécessaire pour éviter l’apparition d’un problème au niveau de l’entreprise.

Articles récents

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

Télétravail post-Covid : un nouveau management de...

La période post-Covid apporte de nombreux changements, notamment au niveau du monde professionnel Le télétravail se développe et de nouvelles...

Quelles sont les étapes pour être recruté en banque...

Comme beaucoup, vous rêvez de faire carrière dans la banque Cependant, le recrutement reste une étape difficile à franchir Vous devez vous...

Data analyst : entreprise traditionnelle ou start-up...

Le data analyst s’occupe d’analyser les données collectées en utilisant des outils spécifiques Il produit des informations destinées à...

Comment débusquer les fausses formations éligibles au CPF...

De nos jours, de plus en plus de sites web proposent une (ou plusieurs) formation CPF Toutefois, certains d’entre eux sont des arnaqueurs qui...

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV