Encore récent, le métier de Data Scientist est déjà très prisé par les recruteurs dans de nombreux secteurs d’activité. À l’ère de la numérisation, les entreprises réalisent que la data représente un enjeu capital pour leur croissance future. Mais encore faut-il savoir comment exploiter cette mine d’or et avoir les bons outils. C’est là que le Data Scientist entre en scène.
Quelles sont les compétences requises pour devenir Data Scientist ?
Véritable artisan de la donnée, le Data Scientist est généralement responsable de la collecte, du traitement et de la restitution d’une ou plusieurs sources de données. Il doit être capable d’extraire les informations pertinentes de la masse et d’élaborer des modèles prédictifs ou des algorithmes qui permettent de valoriser la donnée. En modélisant les évolutions de chiffre d’affaires et en mettant en place des indicateurs chiffrés qu’il partage à la direction, il joue un rôle stratégique au sein de l’entreprise. Devenir Data Scientits implique de posséder des compétences communes aux autres métiers du Big Data tels que le Data Miner ou le Data Analyst. Un goût pour les chiffres, de la rigueur et une grande capacité d’analyse sont nécessaires pour réussir. La programmation informatique ou encore l’intégration de la blockchain sont d’autres compétences recherchées par les recruteurs. Un bon relationnel n’est pas non plus à négliger. Savoir écouter, comprendre les besoins d’autrui et y répondre font partie intégrante du métier de Data Scientist. En effet, son rôle consiste aussi à aider les équipes métier à faire parler la donnée brute pour pouvoir prendre des décisions concrètes telles que la mise place d’une stratégie marketing personnalisée ou l’investissement dans de nouveaux canaux de communication.
Quelle formation pour devenir Data Scientist ?
Le Data Scientist est généralement diplômé d’un master ou d’un MBA en science des données, en ingénierie ou en statistiques. Une formation complète en Data Science comporte à la fois des modules d’exploration et de gestion des bases de données ainsi que des notions avancées de data visualisation afin de pouvoir donner du sens à la data et la rendre compréhensible par tous. Le parcours Data et Digital de l’ESA Management est ainsi particulièrement approprié pour se former au métier de Data Scientist. Accessible en e-learning, cette formation permet d’appréhender tous les aspects de ce métier d’avenir. La connaissance préalable d’un secteur d’activité particulier tel que la santé, la banque ou encore le e-commerce peut être un atout supplémentaire car elle augmente la capacité du Data Scientist à comprendre les enjeux liés à la donnée au sein de l’entreprise. C’est pourquoi il n’est pas rare de croiser des profils qui se forment à la data science dans le cadre d’une reconversion ou d’une évolution professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un Data Scientist et souhaitez en apprendre plus sur ce métier et les formations qui permettent d’y accéder ? Que vous soyez étudiant ou salarié, n’hésitez pas à consulter notre parcours Data et Digital et à nous contacter pour plus d’informations.