Comment devenir agent immobilier ? | ESA Management

Comment devenir agent immobilier ?

Le métier d’agent immobilier fait encore rêver de nombreuses personnes. Les jeunes décident souvent d’entrer directement dans la profession en faisant des études tandis que des personnes plus âgées souhaitent se reconvertir dans le domaine de l’immobilier. Il n’existe pas qu’une seule façon d’atteindre le métier d’agent immobilier.

La reconversion professionnelle

Vous avez déjà commencé à travailler depuis un moment, vous souhaitez devenir agent immobilier, mais vous n’avez aucune envie de retourner sur les bancs de l’école ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’accéder à ce métier grâce à votre expérience professionnelle.

Pour devenir agent immobilier à votre compte, vous devez posséder une carte professionnelle immobilière. Celle-ci s’acquiert lorsque vous avez travaillé pour un agent immobilier titulaire. Toutefois, vous allez devoir être patient. En effet, vous ne pouvez avoir accès à cette fameuse carte qu’en travaillant :

  • 4 années consécutives si vous avez un bac +5 et le statut de cadre.
  • 3 ans si vous ne possédez que le baccalauréat qu’importe la discipline.
  • 10 ans si vous n’avez aucun diplôme en poche.

Si vous travaillez pour une agence immobilière depuis plusieurs années, vous avez la possibilité de faire valider vos acquis de l’expérience. Renseignez-vous pour passer un VAE. Si vous le réussissez, vous obtiendrez le diplôme immobilier. Désormais, la durée requise pour valider ce diplôme n’est que d’une année. Si vous apprenez vite et que vous êtes motivé, l’objectif est réalisable.

Même si vous n’avez jamais travaillé dans le domaine de l’immobilier, vous devez présenter un diplôme qui peut faciliter l’obtention de la carte professionnelle.

Les études

La plupart des personnes qui se prédisposent à une fonction d’agent immobilier passent un BTS (brevet de technicien supérieur) professions immobilières qui se réalise en 2 ans. Ce diplôme facilite grandement l’insertion par la suite.

Pour les futurs agents immobiliers qui désirent poursuivre des études plus longues, une licence est possible dans le commerce, dans l’économie ou encore dans le droit. Ce sera ensuite à l’étudiant de choisir des options et des parcours qui touchent à l’immobilier.

L’ICH (institut d’études économiques et juridiques appliquées à la Construction et à l’Habitation) propose également un diplôme qui s’obtient sur 3 ans et qui est directement inscrit dans le RNCP.

Le statut

Une fois que vous avez obtenu votre carte professionnelle, vous devez décider comment exercer votre métier. En effet, vous avez le choix entre l’indépendance ou le travail salarié dans une agence.

Toutefois, beaucoup d’agents immobiliers débutent leur carrière en étant salariés. En effet, l’indépendance est un risque à prendre. La concurrence est rude. Si vous n’avez aucun diplôme, mais que de l’expérience, vous allez obligatoirement devoir passer par la case salarié.

Le salariat ouvre le droit à de nombreux avantages sociaux : les congés payés, la mutuelle ou encore une retraite assurée.

Au fur et à mesure du temps, vous aurez certainement envie de vous lancer dans l’indépendance. Vous connaîtrez désormais toutes les ficelles du métier pour réussir.

Articles récents

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

En période de crise, il est important d’adapter son...

Depuis la fin des Trente Glorieuses, le monde a connu plusieurs crises successives La période récente a été particulièrement marquée par la...

Indemnisation des restaurateurs, comment les assurances...

Vous songez à ouvrir votre propre restaurant  En fait, pour pouvoir exercer pleinement et sereinement une activité dans le domaine de la...

Le négociateur immobilier, un médiateur entre le vendeur...

Entre un agent immobilier et ses clients, il pourrait y avoir des litiges qui les opposent Mis à part le recours au juge, les conflits peuvent être...

Qu’est-ce qu’un cyber-risque et comment...

Les entreprises sont maintenant nombreuses à exploiter le big-data Pourtant, les données ne sont pas à l’abri de toute forme de piratages...

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV