Le métier d’agent immobilier fait encore rêver de nombreuses personnes. Les jeunes décident souvent d’entrer directement dans la profession en faisant des études tandis que des personnes plus âgées souhaitent se reconvertir dans le domaine de l’immobilier. Il n’existe pas qu’une seule façon d’atteindre le métier d’agent immobilier.
La reconversion professionnelle
Vous avez déjà commencé à travailler depuis un moment, vous souhaitez devenir agent immobilier, mais vous n’avez aucune envie de retourner sur les bancs de l’école ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’accéder à ce métier grâce à votre expérience professionnelle.
Pour devenir agent immobilier à votre compte, vous devez posséder une carte professionnelle immobilière. Celle-ci s’acquiert lorsque vous avez travaillé pour un agent immobilier titulaire. Toutefois, vous allez devoir être patient. En effet, vous ne pouvez avoir accès à cette fameuse carte qu’en travaillant :
- 4 années consécutives si vous avez un bac +5 et le statut de cadre.
- 3 ans si vous ne possédez que le baccalauréat qu’importe la discipline.
- 10 ans si vous n’avez aucun diplôme en poche.
Si vous travaillez pour une agence immobilière depuis plusieurs années, vous avez la possibilité de faire valider vos acquis de l’expérience. Renseignez-vous pour passer un VAE. Si vous le réussissez, vous obtiendrez le diplôme immobilier. Désormais, la durée requise pour valider ce diplôme n’est que d’une année. Si vous apprenez vite et que vous êtes motivé, l’objectif est réalisable.
Même si vous n’avez jamais travaillé dans le domaine de l’immobilier, vous devez présenter un diplôme qui peut faciliter l’obtention de la carte professionnelle.
Les études
La plupart des personnes qui se prédisposent à une fonction d’agent immobilier passent un BTS (brevet de technicien supérieur) professions immobilières qui se réalise en 2 ans. Ce diplôme facilite grandement l’insertion par la suite.
Pour les futurs agents immobiliers qui désirent poursuivre des études plus longues, une licence est possible dans le commerce, dans l’économie ou encore dans le droit. Ce sera ensuite à l’étudiant de choisir des options et des parcours qui touchent à l’immobilier.
L’ICH (institut d’études économiques et juridiques appliquées à la Construction et à l’Habitation) propose également un diplôme qui s’obtient sur 3 ans et qui est directement inscrit dans le RNCP.
Le statut
Une fois que vous avez obtenu votre carte professionnelle, vous devez décider comment exercer votre métier. En effet, vous avez le choix entre l’indépendance ou le travail salarié dans une agence.
Toutefois, beaucoup d’agents immobiliers débutent leur carrière en étant salariés. En effet, l’indépendance est un risque à prendre. La concurrence est rude. Si vous n’avez aucun diplôme, mais que de l’expérience, vous allez obligatoirement devoir passer par la case salarié.
Le salariat ouvre le droit à de nombreux avantages sociaux : les congés payés, la mutuelle ou encore une retraite assurée.
Au fur et à mesure du temps, vous aurez certainement envie de vous lancer dans l’indépendance. Vous connaîtrez désormais toutes les ficelles du métier pour réussir.
Les compétences acquises
- Mettre en place une stratégie d’optimisation financière des investissements immobiliers,
- Conseiller en matière de placements immobiliers,
- Réaliser des études de rentabilité financière,
- Participer aux négociations entre locataires et propriétaires,
- Accompagner le montage, la coordination et le suivi de programmes immobiliers,
- Gérer un portefeuille de copropriétés.
Programme
- Economie immobilière
- Droit de la propriété immobilière / Copropriété
- Fiscalité immobilière /Assurances
- Cadre juridique des professionnels de l’immobilier
- Contrats de vente d’immeubles
- Transaction / Le financement de l’immobilier
- Droit des baux d’habitation / Bail commercial
- Urbanisme et construction
- Droit des sociétés de promotion immobilière
- Conduite d’opérations de construction
- Property et Asset management
Nos intervenants spécialistes
- PILOTIN Jennyfer – ATER en Droit Public
- LIOT Christine – Clerc de Notaire chez SCP Tesnière & Cabot Notaire et Chargé de mission rédactrice foncière métropole Rouen Normandie
- CHEVALIER Hélène – Agent mandataire en immobilier commercial
- LAMARCHE Christian – Architecte
- LIENARD Laurent – Directeur de l’agence immobilière CAPITAL HABITAT
- CANNARD Jean Jacques – Notaire
2 prochaines sessions
24 novembre 2021 et 08 décembre 2021
En format E-learning accompagné par des classes virtuelles (demi-journées)
Je souhaiterai en savoir plus
Pour en savoir plus sur cette formation, les compétences acquises à l’issue de la formation et les modalités d’inscription, merci de remplir ce formulaire. Notre conseiller en formation vous contactera aux heures et dates indiquées.