Comment le COVID a pu faire changer la profession de DRH ?

Comment le COVID a pu faire changer la profession de DRH ?

Non seulement la pandémie de coronavirus a changé les manières de travailler, mais aussi les fonctions de DRH. Durant le COVID-19, les RH sont placées en première place dans la gestion de la crise. C’est pourquoi il est important de suivre une formation en management etudes. Malgré les instructions posées par l’État, ces spécialistes doivent chercher aussi des moyens pour assurer la continuité des services dans l’entreprise.

Les conséquences du coronavirus sur les ressources humaines

Depuis mars 2020, les grandes mutations ont été observées au niveau des ressources humaines. Entre l’application du télétravail et les mesures sanitaires pour la protection des équipes, la direction entière a été chamboulée. Effectivement, les RH sont tenues d’établir des solutions précises pour qu’elles puissent poursuivre leurs activités.

Outre ses fonctions habituelles, les RH doivent accompagner les managers pour qu’ils soient à l’aise dans ce nouveau cadre distanciel. Ainsi, ces postes ont connu un changement majeur en matière de « business partner ». Afin de continuer les travaux dans les bonnes conditions, le service opérationnel a développé des stratégies selon le management etudes. Dans le cadre de la pandémie, l’humain est devenu un élément indispensable dans la mise en place des tactiques post-COVID.

L’évolution des rôles des RH

Dès le début de la crise épidémique, 66 % des RH ont confirmé une modification de leurs activités. D’après une enquête réalisée en 2021, ce changement se rapporte sur :

  • la nouvelle planification de travail (76 % des personnes questionnées) ;
  • la protection de la santé des employés (71 %) ;
  • l’assistance des salariés les plus fragiles (68 %) ;
  • l’intensification de la liaison à la société et l’affinité sociale (63 %).

Il est à remarquer que toutes ces modifications sont liées directement aux contraintes du COVID-19.

La transformation du métier des RH, la formation en management etudes inévitable

Grâce aux évolutions technologiques spectaculaires causées par la pandémie, la demande en ressources humaines hautement qualifiées s’accroît dans les sociétés. Avec le changement de modes de production, les employés des RH sont obligés de s’adapter à ces nouvelles conditions. C’est pour cette raison que la formation en management etudes s’affiche comme un investissement stratégique pour toutes entreprises.

Une solution indispensable, le management etudes est un ensemble des actions bien définies. Cette formation permet aux établissements d’avoir des personnels les plus adaptés pour exécuter les travaux qui leur sont confiés. En ressources humaines, être compétent est très important surtout avec les différentes innovations entraînées par le coronavirus dans cette profession.

Management etudes : les avantages

Outre la compétence des employés, cet apprentissage joue un rôle essentiel dans la réussite et la compétitivité de la société. En effet, elle est la meilleure voie sur laquelle certaines connaissances fondamentales peuvent être initiées aux managers. Voici les bonnes raisons d’effectuer de la formation en management pour votre établissement. Cette option aide les responsables des ressources humaines à :

  • Aborder les objectifs organisationnels ;
  • mieux gérer les ressources de la société ;
  • avoir un leadership efficace ;
  • adapter aux changements ;
  • augmenter la productivité de l’entreprise ;
  • obtenir des personnels motivés ;
  • assurer un environnement de travail calme et paisible.

Si vous avez été impacté professionnellement par le COVID et que vous désirez entreprendre une formation, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Articles récents

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

Formation continue : ou comment améliorer ses...

Tout travailleur a besoin de renforcer ses capacités et d’acquérir plus de compétences pour exceller dans les tâches actuelles ou obtenir une...

Quel avenir pour les professionnels de la data marketing...

À l’heure où la technologie devient un élément indispensable à la vie quotidienne, se former en mba gestion des données promet aussi...

Pourquoi le terrain est important en études de management...

Les etudes management s’appuient essentiellement sur plusieurs théories et concepts appris en formation Cependant, la clé du plein succès exige...

Les différents secteurs où le manager a le plus...

Si vous êtes étudiant ou en reconversion professionnelle, une licence gestion management est une opportunité idéale de vous former au métier de...

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV