Comment bien gérer sa relation client ? | ESA Management

Comment bien gérer sa relation client ?

Afin de bien gérer ses relations clients, il est important de mettre en place de bon outils de gestion. Ces outils représentent l’ensemble des accessoires utilisés pour gérer les différentes communications avec des clients. Ces outils permettent surtout d’améliorer l’engagement des clients et de les fidéliser. Ils ont aussi pour objectif, la satisfaction des clients. Quels sont donc ces outils ?

Logiciel CRM

Le logiciel CRM est un outil performant de gestion de la relation client. Il a été spécialement conçu à cet effet. Il se présente sous forme de base de données et offre aux commerciaux, la possibilité de suivre leurs clients et prospects. C’est un logiciel qui permet au service commercial de connaître tous les besoins des clients ainsi que leur comportement d’achat. Il permet aussi aux équipes commerciales d’activer automatiquement les informations sur différents canaux. Il existe une offre variée de logiciel CRM et vous devez le choisir en fonction de vos besoins.

Un numéro d’appel d’urgence

Malgré la diversité des moyens de communication, le téléphone reste la meilleure option pour les appels d’urgence. Mettez en place une ligne de communication strictement réservée aux appels d’urgence et aux réclamations. En composant ce numéro, le client s’attend à trouver immédiatement réponse à sa préoccupation. Cette ligne ne doit jamais être encombrée et la personne qui y est affectée doit être suffisamment compétence pour répondre aux différentes interrogations. Ce numéro sera très sollicité pendant les périodes de pic surtout si vous vendez des produits saisonniers.

Une foire aux questions

La FAQ vous permet de rassurer vos clients et de gagner du temps. Elle vous permet effectivement de répondre rapidement aux questions qui sont fréquemment posées.

Pour que votre FAQ soit percutante, vous devez faire un tour des questions qui reviennent le plus souvent. Observez également ce que fait la concurrence pour ne pas oublier les points importants. Pour compléter votre FAQ, terminez par un sondage qui demande au client s’il a trouvé satisfaction. Au cas contraire ou s’il a une question particulière, offrez-lui la possibilité de poser sa question à partir du formulaire de contact.

Le chat bot

Le chat bot est un logiciel qui fonctionne tel un assistant virtuel. Il vous suffit d’installer le logiciel et de configurer les questions que vos clients se posent souvent. Enregistrez également les réponses et quand vos visiteurs poseront des questions, le robot leur enverra une réponse automatique. Le chat bot vous fait gagner du temps et vous permet de concentrer votre énergie sur les choses essentielles.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne servent pas seulement à gagner en notoriété. Ils font partie intégrante des outils de gestion de la relation client à l’instar du mail ou du téléphone. Installez Facebook Messenger pour être proche de vos clients et leur répondre à tout moment. Spécifiez également votre temps de réponse ainsi que le taux de réponse pour situer vos clients. Plus vos réponses sont rapides, plus les clients sont contents et se sentent rassurés. Vous pouvez l’utiliser depuis n’importe quel canal et à toute heure de la journée.

Articles récents

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

Le succès du Plan d’Épargne retraite, comprendre les 5...

Le système de retraite par répartition en vigueur en France connaît des moments difficiles, et beaucoup de Français se sont préparés à...

Comprendre l’intérêt des assurés de souscrire à la...

La crise de la Covid-19 a autant impacté la vie des particuliers que celle des entreprises La crise sanitaire a non seulement ébranlé le marché...

Vous souhaitez vous former au management Pourquoi ne pas...

La formation à distance est une véritable opportunité pour les salariés en entreprise Ils peuvent ainsi concilier vie professionnelle et étude...

Nos parcours scolaires en blended-learning, votre nouvel...

L’ESA Management propose 7 spécialisations et ces formations peuvent se dérouler en continue, à distance ou en alternance Depuis la crise...

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV