Quelle Licence choisir en prévision d’un Master en management ?

Quelle Licence choisir en prévision d’un Master en management ?

Étudiant, parent, il peut parfois être difficile de trouver le parcours adapté pour soi ou son enfant. Définir ses objectifs à long terme est un premier pas vers le choix de son futur parcours. Dans cet article, nous vous aidons à y voir plus clair pour trouver le parcours idéal avec comme objectif universitaire final un master en management, en école ou à la faculté. La licence management est la voie royale pour y arriver, mais il en existe d’autres.

Qu’est-ce qu’un master en management ?

Un master est un diplôme reconnu par l’état qui équivaut à un Bac+5. Il est accessible après 3 années d’études supérieures, correspondant à une licence management et dure deux ans. Le management est un diplôme complet, où de nombreux domaines s’entremêlent. Marketing, logistique, RH, comptabilité, tout y est, pour avoir une vision globale du fonctionnement d’une entreprise et de chacun de ses acteurs.

À l’issue de ce type de master, les étudiants ont un bagage solide pour intégrer une entreprise et comprendre son fonctionnement. Ces enseignements sont théoriques et sont généralement complétés par des stages, en fin d’année, pour comprendre en immersion, le fonctionnement de celles-ci.

Écoles de commerce, écoles de management ou encore IAE, proposent de nombreuses opportunités.

Quelles sont les spécialités en master management ?

Pour tous types de profil, la variété des possibilités est grande. C’est idéal pour répondre à toutes les demandes. C’est pourquoi on peut avoir effectué un autre cursus que la licence management.

  • Commerce international ;
  • marketing digital ;
  • management du sport ;
  • management de l’innovation ;
  • management international ;
  • management des systèmes d’information.

Comment intégrer ce type de formation ?

Afin d’intégrer un master en management, il est obligatoire d’avoir suivi trois années de formation en études supérieures. Vous pouvez venir d’une licence management, d’un BTS complété par une licence professionnelle, d’un IUT GEA / TC complété par une année à la faculté d’économie et de gestion. Il est possible d’entrer sur dossier en ayant un parcours moins évident comme avoir fait une école de mode, une école dans l’immobilier ou encore une licence spécialisée en mathématiques.

Il est important de garder en tête qu’un master en management requiert rigueur, détermination et travail personnel. Il faudra être curieux et s’intéresser à bon nombre de matières pour pouvoir répondre aux attentes des professeurs.

Post licence management : déroulement du recrutement

Les professeurs référents de ce master vont parcourir le parcours universitaire des étudiants qui postulent à celui-ci. Ils vont s’intéresser à leurs spécialités, leurs notes, leur investissement au sein d’associations universitaires ou autre. Nombreux sont ceux ayant suivi une licence management.

Ensuite, une fois qu’ils auront une vision globale des étudiants qui postulent, ils sélectionnent les dossiers reflétant le mieux les attentes de ce master. Les parcours universitaires sont généralement complétés d’une lettre de motivation. Cette lettre explique le parcours de l’élève et ses objectifs futurs de carrière professionnelle.

Le parcours d’intégration se termine par un entretien d’embauche entre le professeur référent et le futur élève. Celui-ci doit expliquer devant le professeur pourquoi il souhaite faire ce master, qu’est ce qui lui plaît et il doit convaincre le professeur de sa motivation.

Articles récents

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

Formation continue : ou comment améliorer ses...

Tout travailleur a besoin de renforcer ses capacités et d’acquérir plus de compétences pour exceller dans les tâches actuelles ou obtenir une...

Quel avenir pour les professionnels de la data marketing...

À l’heure où la technologie devient un élément indispensable à la vie quotidienne, se former en mba gestion des données promet aussi...

Pourquoi le terrain est important en études de management...

Les etudes management s’appuient essentiellement sur plusieurs théories et concepts appris en formation Cependant, la clé du plein succès exige...

Les différents secteurs où le manager a le plus...

Si vous êtes étudiant ou en reconversion professionnelle, une licence gestion management est une opportunité idéale de vous former au métier de...

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV