C’est quoi être un bon manager ? | ESA Management

C’est quoi être un bon manager ?

Tous rêvent de diriger une équipe et d’avoir un poste de manager. Une chose est sûre : tout le monde peut devenir manager, mais le plus important est d’être un bon manager. Comment arriver au sommet et garder son humilité ? Une formation management à distance peut être d’une grande aide dans ce cas.

Quelles sont les qualités à avoir chez un bon manager ?

Il n’y a pas de portrait-robot disponible du bon manager. Toutefois, il est important d’avoir différentes qualités indispensables à la gestion d’une équipe.

Un bon manager sait gérer son stress. Il met tout en place pour atteindre les objectifs fixés. Il ne laisse pas transparaître ses émotions même en cas de pression. En outre, il reste disponible et à l’écoute pour chaque membre de sa team. Le bon manager donne le tempo et le cap à suivre. De bon conseil, il accompagne chaque collaborateur.

Des conflits peuvent survenir entre les collègues. Les caractères différents entraînent souvent des frictions. Le manager prend la situation en main pour éviter toute perte de temps. Partisan de la justice, il récompense les meilleurs et encourage ceux qui sont à la traîne. Cependant, il n’hésite pas à sanctionner les collègues qui n’avancent pas.

Une formation management à distance lui sera d’une grande utilité dans ce contexte. En effet, en apprenant les principes de la gestion des ressources humaines, il se découvrira de nouvelles ficelles pour mieux fédérer ses collaborateurs.

Toujours est-il que le bon manager est un support qui aide ses collègues à boucler le dossier à temps.

Quelles compétences pour devenir un vrai manager ?

Le manager n’en reste pas à l’euphorie de sa promotion. En effet, il doit aussi être à la hauteur des attentes de l’entreprise. Flexible, il se forme lorsque sa hiérarchie estime qu’il en a besoin. Il peut prendre la parole en public, mais peut également prendre des décisions si nécessaire. Il sait reconnaître une équipe en difficulté. Même si cette dernière n’est pas de son département, le manager prête main forte si le dossier rentre dans ses cordes.

Un bon manager évalue objectivement un collègue. Il respecte le deadline imposé pour les travaux. Il est capable de coacher les collaborateurs qui ont besoin de ses lumières. S’il prend une décision, il est conscient des éventuels risques qu’elle entraîne.

Aussi, ce poste reste assez lourd à ses débuts. C’est pourquoi de nombreux débutants au poste optent pour une formation management à distance.

Pourquoi faire une formation management à distance ?

Une formation management à distance permet de mieux cerner le métier du bon manager. Polyvalent, ce dernier s’y connaît en marketing, RH, gestion de la relation client… Une fois en poste, il n’aura plus de crainte à déployer ses capacités pour atteindre les objectifs.

Si cette formation vous intéresse, n’hésitez pas à vous former au niveau de l’ESA Management. Découvrez différentes thématiques depuis la data & le digital à la gestion de patrimoine. À l’issue de la formation, devenez le bon leader que vous avez toujours voulu être !

Articles récents

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

Management stratégique et opérationnel : quelle...

Entre les termes management stratégiques et opérationnels, il existe une grande différence Le management stratégique est le processus de prise de...

Comment élaborer une cartographie des risques...

Que ce soit pour une grande entreprise ou une PME, la création d’une cartographie des risques est indispensable Afin de mieux gérer...

Qu’est-ce qu’un diagnostic patrimonial...

Un diagnostic patrimonial est une opération qui consiste à évaluer le patrimoine d’une personne Réalisé par un professionnel, il permet de...

Qu’est-ce que le management par les compétences...

Faisant partie des techniques de management importantes, le management par les compétences est un savoir-faire qui ne se limite pas à la gestion...

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV