VAPP : comment en bénéficier et quels en sont les avantages ?

Qui peut bénéficier d’une VAPP et quels en sont les avantages ?

La Validation des acquis personnels et professionnels, VAPP, permet d’accéder à un large panel de formation. Mais quels sont ses avantages ? Comment savoir si je peux en bénéficier ? À quoi ça sert ? ESA Management est là pour éclairer votre lanterne !

Pouvoir suivre une formation sans posséder le moindre titre requis pour entrer

Cette validation des acquis personnels et professionnels vous offrira la possibilité d’avoir accès à un niveau d’étude que vous souhaitez suivre. Niveau d’étude auquel vous n’auriez, de base, pas pu accéder avec les diplômes en votre possession. Vous pourriez par exemple choisir de poursuivre un master alors que vous n’avez pas de licence spécifique. Vous pourriez aussi vous inscrire en bac + 5 sans avoir le niveau bac + 3.

La validation des acquis personnels et professionnels

Cette validation se base sur plusieurs critères :

  • Votre expérience professionnelle : que vous pourriez avoir acquis pendant une période où vous étiez en stage ou bien salarié par exemple.
  • Votre expérience personnelle générale.
  • Vos formations : qu’elle soit publique ou bien privée, et peu importe le type de formation que c’était, c’est toujours un plus pour prétendre à la Validation des acquis personnels et professionnels, VAPP.

Les conditions pour y avoir accès

Si vous êtes dans le cas de figure où vous ne possédez pas de baccalauréat, vous devez avoir stoppé vos études depuis, au minimum, 2 années. De plus, vous devez avoir 20 ans et plus lors de la date provisoire de votre reprise des études.

Si vous étiez inscrit à une quelconque formation et que par malheur vous n’avez pas réussi les différentes épreuves de satisfaction qui donnent le droit de passer à l’année d’étude supérieure, vous ne pourrez malheureusement pas envoyer votre demande de validation dans le but d’être accepté dans cette année d’étude. Il vous faudra patienter au minimum 3 ans avant de pouvoir y prétendre. Attention : ce délai de 3 ans n’est pas nécessaire pour les élèves inscrits dans des classes préparatoires souhaitant avoir accès à la procédure de validation des acquis personnels et professionnels dans le but de s’inscrire à une formation (de 1er ou de 2e cycle).

Programme de demande d’une validation des acquis personnels et professionnels

Si vous avez pour ambitions d’accéder à la Validation des acquis personnels et professionnels, VAPP, voici comment se déroule le programme d’une demande :

  1. Constituez votre dossier de demander d’accès à la VAPP. Dans ce dossier, expliquez et décrivez en profondeur vos différentes compétences ainsi que les différentes connaissances que vous avez engrangées et qui pourront rassurer les examinateurs. N’hésitez pas également à parler de votre expérience professionnelle et personnelle.
  2. Une fois que votre dossier est finalisé, il subira une phase d’évaluation et d’analyse. Une commission VAPP se chargera de cette tâche, elle évaluera vos compétences et autres connaissances inscrites dans votre dossier. Cette commission de Validation des acquis personnels et professionnels, VAPP, étudiera votre projet avec attention. Votre présence lors de cette analyse n’est pas du tout obligatoire. Elle rendra ensuite son jugement, pour se décider elle doit déterminer si vos compétences suffisent pour avoir accès à la formation voulue.
  3. La commission VAPP communique sa décision.
    • C’est soit une acceptation : dans ce cas, vous êtes tout simplement autorisé à suivre la formation que vous souhaitiez atteindre.
    • Soit un refus : vous n’aurez donc pas accès à la formation visée. Malgré tout, la commission VAPP peut toujours vous suggérer de recommencer la procédure pour d’autres formations.

Articles récents

D'autres articles susceptibles de vous intéresser

Quelle licence pour intégrer un MBA...

Obtenir le bon diplôme est le meilleur moyen d’assurer un meilleur avenir et une carrière qui correspond à vos attentes Pour cela, vous...

Pourquoi faut-il gérer les données de ses clients...

La gestion des données de consommateurs est axée sur la protection des données Elle va au-delà des ventes et du marketing, nécessitant une...

Quelles Soft Skills faut-il pour faire du Management ou de...

Faire carrière dans le management gestion requiert des Soft Skills en plus des compétences purement techniques En ce sens, les Soft Skills se...

Comment fidéliser un portefeuille client dans le secteur...

C’est grâce à votre portefeuille client que vous construisez le chiffre d’affaires de votre entreprise Les activités de prospection restent...

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV