La gestion des ressources humaines est un des segments fondamentaux de la gestion d’entreprise. Elle consiste à gérer de façon optimale les recrutements, la rémunération et les avantages des salariés. Elle se charge aussi d’harmoniser au mieux les relations entre salariés et entre salariés et employeurs. Finalement, les RH visent à tirer le meilleur des employés tout en leur fournissant les meilleures conditions de travail. C’est un levier important du développement de l’entreprise.
La digitalisation, les nouveaux modes de travail, les nouvelles mentalités et façons de faire en entreprise créent de nouveaux défis que les gestionnaires des ressources humaines doivent relever.
S’adapter aux nouveaux modes de travail
Après deux ans de crise sanitaire et de télétravail forcé, les entreprises commencent à prendre le pli et à penser à ce nouveau mode de travail sur le long terme. Le travail à distance, même avec la résolution de la crise, tend à se pérenniser et à se généraliser. Il ne sera toutefois pas le seul mode de travail en vigueur. Les spécialistes du domaine estiment plutôt qu’un mode hybride distanciel-présentiel sera la norme. Face à ce changement, les directeurs de ressources humaines doivent anticiper, comprendre les besoins de l’entreprise et des employés et trouver les moyens de coordonner le tout de façon optimale. Cette évolution pose aussi un défi technique. Une équipe en distanciel ne peut pas être gérée comme une qui travaille en présentiel. Des moyens techniques innovants doivent être mis en place. Les responsables des ressources humaines n’ont, face à ces bouleversements, d’autres choix que de mieux se former, de se mettre à jour. Des écoles, comme l’ESA Management proposent pour ce faire des formations en ressources humaines innovantes ou RH 3.0, à même de former des responsables aptes à faire face à ces challenges.
La data, futur coeur de métier des ressources humaines
Le traitement des données a toujours fait partie de la mission des gestionnaires de ressources humaines. Mais par le passé, il était utilisé à postériori pour faire des bilans et évaluer les résultats. À l’avenir, la data sera pour les RH un outil prospectif qui permettra d’anticiper les recrutements, les mouvements de personnel, la gestion des équipes, etc. Les algorithmes seront le cœur de métier des RH et permettront d’anticiper les besoins longtemps à l’avance. Les responsables des ressources humaines devront, à l’avenir, être correctement formés au data et au digital. Des écoles comme ESA Management contribuent à cette évolution en proposant dès à présent des formations complètes en data et digital.
Répondre aux besoins des nouvelles générations
Les travailleurs âgés de 20 à 35 ans sont majoritaires en entreprise. Ceux qu’on appelle génération Y ont une vision différente de la vie et de l’entreprise. Ils sont plus imprégnés des notions éthiques, écologiques et sociales que ne l’étaient leurs prédécesseurs. Leur approche du travail est également différente. Tout d’abord, ils cherchent à ce que leur travail ait un sens, un objectif, qu’il respecte des valeurs entrepreneuriales et sociétales. Les enjeux RSA sont aussi primordiaux pour eux. Pour les séduire et recruter les talents de cette génération, les gestionnaires RH doivent s’adapter et mettre en avant tous ces aspects en avant. Les salariés de cette génération souhaitent aussi plus de flexibilité dans les postes de travail, les missions et les horaires. Une nouvelle façon de voir les RH sera à même de les satisfaire et de tirer le meilleur de leur potentiel pour l’essor de l’entreprise.