Les attentes des consommateurs évoluent. De nos jours, le commercial doit combiner une parfaite connaissance des envies des clients, afin de pérenniser leurs relations, avec une réelle efficacité pour conclure les ventes. Une formation de commercial efficace offre de nombreuses opportunités d’emploi dans de multiples secteurs d’activités ainsi que de réelles évolutions de carrière.
Le digital dans la formation commerciale
Les tablettes et les smartphones font partie intégrante de la fonction commerciale de nos jours. Ainsi, la formation du commercial doit s’imprégner des outils digitaux afin qu’il puisse utiliser aisément la visioconférence lors d’un entretien avec ses clients.
Le commercial doit pouvoir être à l’aise avec les réseaux sociaux, le web, le big data tout comme l’intelligence artificielle afin de connaître ses clients et surtout détecter des contacts. Les techniques de vente restent toujours les modules de formation les plus plébiscités, mais un accent doit être mis sur les formations du digital avec l’utilisation des outils numériques. C’est un bonus éventuel pour gagner du temps.
Les compétences requises pour réussir comme commercial
Avant tout, le commercial doit avoir la capacité d’écouter son client. Entre la prise de contact, la préparation de l’entretien pour connaître ses besoins jusqu’à la fidélisation, l’écoute est la première compétence pour créer un climat serein et orienter la discussion sur les points primordiaux de la vente.
Ensuite, il faut savoir monter un plan d’action commerciale pour sa vente. La compétence suivante est de savoir s’organiser en surveillant le cycle de vente, car il peut durer sur le long terme. Un commercial ne fait pas que de la vente. Il véhicule l’image de l’entreprise à travers ses produits, sa marque… C’est pourquoi il doit être un leader et bien communiquer. Il participe au chiffre d’affaires et à la rentabilité. Il travaille en relation avec les personnes des multiples services de sa société et de celle de ses clients.
Enfin, dans le milieu professionnel, on en parle peu, mais un commercial doit résister aux échecs qui sont assez nombreux. Il doit savoir les gérer pour mieux rebondir.
Que faire après une formation de commercial ?
Il existe de nombreuses formations de commercial : BTS Management commercial opérationnel, BTS Banque conseiller de clientèle, BTS Négociation et digitalisation de la relation client ou Bachelor Ingénieur commercial entre autres.
Ainsi, les débouchés sont vastes. Un commercial travaillera dans la grande distribution, dans les banques, les sociétés, l’informatique, le tourisme, la mode, l’industrie et même dans le monde médical. Les entreprises recherchent des commerciaux qui doivent connaître parfaitement le milieu dans lequel ils évoluent. Le secteur de la vente et du commerce recrute régulièrement. Un commercial doit prendre le contrôle de sa carrière en se formant aux dernières techniques de vente, car le commerce de demain souhaite être plus durable, écologique et responsable.
Un commercial peut être souvent amené à se déplacer en région, en France ou même à l’étranger. Pour ceux qui souhaitent évoluer dans le domaine du commerce, de nombreuses formations sont disponibles pour acquérir les compétences et les connaissances nécessaires.