Depuis quelques années, il est obligatoire de fournir un diagnostic immobilier avant la vente d’un bien. Le métier de diagnostiqueur immobilier s’est alors développé entraînant la création d’une formation dans l’immobilier. Il n’y a pas vraiment un cursus qui forme directement ce salarié ou cet indépendant, mais il doit être certifié pour exercer.
Quelles sont les missions d’un diagnostiqueur immobilier ?
Avec les normes immobilières de plus en plus complexes et nombreuses, le métier du diagnostic immobilier demande des compétences assez variées. Le diagnostiqueur est sollicité par des propriétaires vendeurs, des agents immobiliers ou des notaires, afin qu’il évalue que le logement soit en norme, tant au niveau de la sécurité que de la consommation énergétique. Le diagnostiqueur immobilier utilise une panoplie de matériels afin de vérifier la présence d’amiante et l’exposition au plomb ou de parasites. Il vérifie aussi les installations électriques et de gaz ainsi que les installations annexes comme une piscine ou un ascenseur. À la suite du diagnostic immobilier, un compte rendu est fourni au client, accompagné éventuellement de conseils, car les conclusions peuvent être très techniques.
Quelles sont les qualités demandées pour faire du diagnostic immobilier ?
Un diagnostiqueur immobilier doit avoir une grande connaissance des normes réglementaires en vigueur dans les logements, d’où une formation dans l’immobilier qui passe par plusieurs certifications. Le professionnel doit posséder un sens aigu de l’observation afin de détecter les éventuelles anomalies qui existent dans un habitat. Il doit être rigoureux dans son diagnostic et précis dans ces observations.
Comme il doit réaliser un compte rendu, son sens de l’analyse doit être développé. Le diagnostiqueur immobilier doit faire preuve de bonnes capacités de communication. En effet, il doit avoir un bon relationnel avec les clients, car il a un rôle de conseiller dans l’amélioration énergétique de l’habitation. Il est nécessaire qu’il soit pédagogue afin d’expliquer les résultats de l’évaluation aux clients. Le diagnostiqueur immobilier travaille en général seul, il doit pouvoir être autonome. La maîtrise de l’outil informatique et des logiciels est indispensable pour exercer ce métier.
Quelle est la formation immobilier nécessaire pour être diagnostiqueur ?
À l’origine, un diagnostiqueur immobilier n’a pas besoin de diplômes particuliers. En revanche, il doit absolument posséder de nombreuses certifications pour établir les diagnostics de plomb, amiante, électricité, gaz, termites et de performance énergétique (DPE). Délivrées pour 5 ans, elles doivent donc être renouvelées à l’issue de cette période.
À défaut d’un diplôme, le professionnel doit posséder de solides connaissances techniques. Il peut donc suivre une formation dans l’immobilier dans un centre agréé, un cursus de niveau bac/bac+2 en rapport avec le bâtiment, l’Hygiène Sécurité Environnement ou les professions immobilières. Ces diplômes deviennent indispensables pour la réalisation d’un DPE qui est finalement indissociable des autres diagnostics. En formation continue, le titre professionnel diagnostiqueur immobilier peut être obtenu à l’occasion d’une réorientation. La formation dans l’immobilier peut se faire en alternance.
Si le diagnostic immobilier vous intéresse, différentes formations sont proposées par ESA Management. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.