Les systèmes technologiques, informatiques et numériques sont en fort progrès depuis déjà plusieurs années. En effet, l’utilité de ces outils n’est plus à prouver. On sait aujourd’hui que ces nouveaux procédés sont utilisés par une écrasante majorité des entreprises dans leur processus de prise de décision. Les pratiques managériales sont ainsi transformées par l’avènement de ces outils, dont un, en particulier : la Business Intelligence. Cette dernière constitue un ensemble de techniques, de méthodes et de technologies utilisées pour récolter et analyser plus facilement des données. La Business Intelligence a donc pour objectif de trier des informations pour ne garder que les plus pertinentes et utiles au développement d’une entreprise. Par ailleurs, comment la Business Intelligence est-elle mise en place dans une entreprise et comment fonctionne-t-elle ?
Pourquoi et comment mettre en place un système de Business Intelligence au sein de son entreprise ?
Quels sont les avantages apportés par la Business Intelligence ?
L’installation d’un système de Business Intelligence dans une entreprise peut être un processus long et nécessiter des ressources (humaines, financières, matériels) assez importantes. Toutefois, cet outil revêt des avantages non négligeables qui, si bien utilisé, peut accroître fortement le développement d’une société. Parmi tous les intérêts de ce système d’analyse des données, on retrouve notamment l’aide à la prise de décision ou encore la possibilité de développer des avantages concurrentiels. En effet, les données sont aujourd’hui considérées comme des richesses à part entière. Ainsi, savoir utiliser les bonnes données et être en capacité de les analyser correctement correspond réellement à un savoir-faire supplémentaire pour une entreprise.
Comment procéder à l’installation d’un système informatique d’aide à la décision ?
La mise en place de la Business Intelligence au sein d’une société peut être effectuée de deux manières. Il est tout d’abord possible de faire appel à des professionnels du management et de la donnée. Certaines sociétés ou consultants spécialisés dans la Business Intelligence proposent d’installer des programmes de récolte et d’analyse des données directement dans la structure interne de votre établissement. Bien que très rapide, ce type de prestations est aussi très coûteux et ne convient pas forcément à toutes les entreprises. La deuxième solution consiste à acquérir une compétence métier en termes de Business Intelligence à travers des formations réalisées en interne et accessibles à tous les collaborateurs. Moins coûteuse, cette solution nécessitera cependant un délai d’application de la Business Intelligence plus long.
L’importance du choix des outils dans une démarche de Business Intelligence
Un système de Business Intelligence est basé sur un processus de collecte et de traitement de l’information. Pour ce faire, la Business Intelligence met en lien différentes applications qui possèdent chacune une spécificité. Parmi ces outils, on retrouve généralement :
- Un moteur OLAP pour le traitement des données historiques,
- Une ou plusieurs études ad hoc afin de cibler les données pertinentes,
- Une application de reporting destinée à présenter les données et à les rendre opérationnelles,
- Un outil Data Mining permettant d’anticiper et de prévoir les évolutions futures.
Ainsi, la Business Intelligence est une méthode puissante qui facilite l’analyse et la prise de décision. Ce système informatique occupe donc une place prépondérante au sein des stratégies managériales en permettant à une entreprise de se projeter à court, moyen et long terme.