Dans le vocabulaire économique, leadership et management sont deux termes d’habitude employés chacun de leur côté. En effet, si le management désigne le fait de diriger une équipe, le leadership définit, quant à lui, une façon d’atteindre des objectifs et de faire tout pour y arriver.
Le texte qui va suivre définit le terme de leadership management (l’alliance des deux termes) : en première partie. Puis dans un second temps, on va établir le profil d’un entrepreneur qui pratique le leadership management.
Enfin, vous verrez dans une dernière partie les différents types de leadership management qui sont détaillés davantage lors d’une formation management.
Définition du leadership management
Le leadership management est, en formation management, un terme désignant une aptitude naturelle de diriger ses collaborateurs en les impliquant dans des projets d’entreprise sur le long terme.
Alors que le management classique consiste à donner des consignes et à contrôler si le travail est fait. Le leadership management inclut une certaine ouverture d’esprit, de l’empathie afin de faire progresser le travail de ses collaborateurs et une organisation optimale des tâches collectives.
Le leadership manager est donc un super patron bienveillant, mais qui encourage son équipe à se dépasser.
Profil d’un leadership manager
Le leadership manager se caractérise par différentes aptitudes innées comme la douceur, la confiance en soi et une apparence soignée. Le potentiel dirigeant pourra développer d’autres compétences lors d’une formation management comme la communication, l’écoute, l’intelligence collective, la récompense des bonnes idées. On lui demande également d’ajouter dans son mode de fonctionnement une dimension ethnique et environnementale, sujet qui est de plus en plus abordé dans la formation management.
A contrario du manager qui attribue les missions de façon hiérarchique, le leadership manager a une vision de la délégation des tâches en adéquation avec le potentiel de chacun de ses collaborateurs.
Les différents types du leadership management
S’il se distingue déjà du management classique, le leadership management se décline sous plusieurs formes dont :
- Le leadership management collaboratif : le dirigeant encourage le travail d’équipe en impliquant ses collaborateurs. Il se fait garant d’un bon climat au travail sur le long terme. Ses subalternes ont leurs idées et un droit de paroles et expérimentent.
- Le leadership management visionnaire : ce mode de direction appartient le plus souvent aux entrepreneurs. Ces derniers savent cerner les perspectives d’avenir de leur société et les besoins qu’il va engendrer.
- Le leadership management d’accompagnement : cette forme fonctionne en quelque sorte comme un entraînement sportif. Le leadership manager prend la place du coach : il va développer les qualités de chaque collaborateur pour contribuer à la réussite de l’entreprise. Pour cela, il va opter pour une politique de bien-être où l’équipe va être chouchoutée afin de donner le meilleur d’elle-même.
En conclusion, le leadership management ne s’apprend pas uniquement en formation management. Il s’agit aussi d’un état d’esprit différent du management qui veut commander à tout prix. Le tempérament du leadership manager s’apparente plutôt au proverbe « Qui ménage sa monture va loin ».
Vous souhaitez suivre une formation pour devenir un vrai leader en termes de management ? Retrouvez nos formations et venez à notre rencontre pour en savoir plus !