Laissons les compétences techniques aux machines ou aux robots, pour nous appuyer sur la créativité, le sens de la communication, l’écoute et l’esprit d’équipe. C’est ce qu’on appelle les « Soft Skills » ou Compétences Douces. Nos formations data science font le pari d’investir dans ces soft skills pour former des ingénieurs et des analystes qui font la différence.
Quelles sont nos formations en data science ?
Qu’entend-on par « formations en data science » ? Ce terme recouvre plusieurs métiers qui œuvrent dans le domaine des données. Il s’agit de permettre à l’organisme qui collecte des données de les analyser et de les valoriser. Nous formons les futurs Data Scientists, grâce à trois formations de niveau mastère et des certificats.
Les mastères
Destinés aux étudiants titulaires d’un diplôme Bac + 3 ou à des adultes en reconversion, les formations en data science de niveau Master, vous font acquérir un niveau Bac + 5.
Mastère Data Engineer en cybersécurité et Sciences des données
Ce diplôme bac + 5 vise à former des ingénieurs et analystes qui pourront s’intégrer dans diverses fonctions liées à la sécurité des données. Cette formation en date science répond à un besoin croissant de protection contre les cyberattaques et l’espionnage industriel.
Master of Science Data Management & Cyber Security de Coventry University
Développé par ESA Management en collaboration avec l’Université de Coventry, ce master en formation continue forme des cadres moyens et supérieurs travaillant dans un environnement international. Il concerne en particulier les secteurs de l’assurance, de la banque et de la finance en général.
Mastère Science des données et des systèmes
Cette formation en data science est destinée à celles et ceux qui souhaitent aider les assurances et les banques à mieux appréhender le monde digital. Le programme vise à faire acquérir des compétences en visualisation des données, notamment par une analyse des approches comportementales. Il s’agit d’anticiper sur le comportement des clients afin d’apporter des solutions préventives.
Les certificats
Les certificats permettent d’acquérir une spécialisation dans des domaines précis. Quelques exemples :
- Exploitation des données : contrôle et développement des données collectées.
- Gestion des données de référence : élimination d’erreurs, création bases saines, maîtrise de la non-qualité.
- Gérer la mise en conformité de la protection des données à caractère personnel.
- Stratégie d’intégration de la blockchain.
En quoi les soft skills sont-ils un atout pour les futurs diplômés ?
Dans les formations en data science, il est impératif d’apporter un savoir-être tout autant qu’un savoir-faire. Vos compétences personnelles en matière de communication, votre capacité d’analyse des situations mettant en jeu l’humain, sont indispensables pour construire les réponses aux cyber-attaques. La résolution de problèmes demande une grande capacité d’adaptation. Tout autant que vos connaissances techniques, c’est votre faculté à vous mettre à la place de l’autre, à faire preuve de créativité dans la recherche de solutions, qui vous permettront de réussir.
Nos formations en data science intègrent ce volet de développement de qualités souvent innées, pour faire de vous le candidat préféré des DRH.